Cavalier : manuel de préparation aux examens fédéraux, 1 à 4 et degré 1 : selon les programmes officiels

Cavalier : manuel de préparation aux examens fédéraux, 1 à 4 et degré 1 : selon les programmes officiels

Quatrième de couverture

Les manuels CAVALIER contribuent à votre épanouissement personnel à travers la découverte et l'apprentissage du monde du Cheval. L'entrée et la vie dans le monde équestre participent à la construction de vos équilibres.

Nos manuels vous accompagnent au fur et à mesure de votre évolution dans la direction préconisée par la Fédération Française d'Équitation. Elle a voulu la refonte des examens fédéraux dans un souci de transmettre des valeurs communes.

Le manuel Cavalier 1 à 4 et Degré 1 permet à chacun, en respectant sa personnalité, de franchir les étapes qui jalonnent la formation. Ils sont répartis en 4 groupes de niveau rassemblés au sein de l'ouvrage sous les sigles G1 à G4 avant l'obtention du Degré 1.

LES AUTEURS
Cet ouvrage est réalisé par des instructeurs ayant une longue pratique du monde équestre et de son enseignement.

LA MÉTHODE VALIDATION
Ce manuel a été relu et amendé par des groupes de travail composés de spécialistes de l'enseignement. Nous tenons à les en remercier. Nous remercions tout particulièrement :

Bertrand POISSON pour son aide précieuse et méthodique.

Andy BOOTH et le Haras de la Cense qui nous ont apporté leur expertise sur le monde de l'éthologie.

Extrait de Cavalier : manuel de préparation aux examens fédéraux, 1 à 4 et degré 1 : selon les programmes officiels

Dès mes 8 ans où j'ai commencé l'équitation sur poneys, j'ai compris que ma patience, mon assiduité et ma volonté de comprendre me permettaient d'apprendre et d'acquérir rapidement les compétences techniques nécessaires à la pratique équestre.

À cheval, après avoir pratiqué en centre équestre, je me suis dirigé vers le monde des courses dans lequel, en tant que jockey d'obstacle, j'ai entamé une carrière qui s'annonçait prometteuse.

Après l'accident qui m'a privé d'une jambe, j'ai rencontré de grands «hommes de cheval» qui, par leur accompagnement et leurs conseils à pied et en selle, m'ont permis de retrouver le plaisir et la complicité avec les chevaux : c'est une victoire du travail d'équipe et du respect de la différence.

Le cheval comprend les bons gestes, il se donne : le handicap n'est qu'un obstacle à franchir... Une jambe en moins ne change rien : un matériel adapté, et le tour est joué !

C'est ainsi qu'aujourd'hui, lors des compétitions nationales et internationales, j'admire et respecte les cavaliers présentant des handicaps plus ou moins sévères, qui obtiennent de leurs montures ce que nombre de cavaliers valides aimeraient réaliser.

Le cheval, animal intelligent, a besoin, pour donner sa confiance, d'attention, de respect et de temps. L'observer, écouter son corps et être attentif à ses prédispositions mentales et physiques sont les clés de la réussite : r

Complicité + Attention + Persévérance = Performance

Vivez à fond votre passion !

Vladimir Vinchon
Équipe de France Paraéquestre
Cavalier paralympique dressage Londres 2012
Cheval : Flipper d'Or (École Nationale d'Équitation)