Mon arbre

Mon arbre

Quatrième de couverture

Un album qui évoque avec gaieté et justesse l'aventure de la séparation et la douceur des retrouvailles d'un bébé et de sa maman...

Dans le décor d'un arbre aux feuilles multicolores, un bébé fraîchement sorti de son cocon part en quête d'un «nouvel endroit» où il se sentirait moins à l'étroit. En compagnie de son ami le chat, il passe d'une «maison» à l'autre : le tronc de la chouette trop petit, le terrier des loirs trop noir... Finalement, l'enfant, un peu fatigué, trouve une paire de bras qui le mènent «au plus beau des endroits (...) un endroit parfait pour lui et pour son chat !». Les bras de Maman....

Ce récit tendre, qui mêle merveilleux et réalité, est propice à la lecture à voix haute et à un moment de douce complicité entre un adulte et un petit.

Ilya Green utilise des techniques mixtes : crayons de couleur, feutres, encres, collages de papiers variés (dont de superbes motifs en calques découpés, soulignés de quelques traits blancs et collés sur des feuilles noires). Ses couleurs acidulées et ses motifs délicats, proches du design textile, forment de magnifiques décors, très graphiques et contrastés où évoluent des personnages expressifs et tendrement réalistes.

Les frères Grimm - Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859) - sont nés à Hanau et morts à Berlin. Dès 1806, ils collectent dans les campagnes des récits oraux issus de la tradition folklorique allemande. Leur recueil, Contes de l'enfance et du foyer, connaît un grand succès et sera traduit dans le monde entier.

Née en 1976 en Provence, Ilya Green a fait des études de lettres et s'est mise à écrire très jeune. Ses livres témoignent d'un regard drôle et singulier sur l'enfance. Découverte par Didier Jeunesse, elle a signé cinq aventures d'Olga, a illustré la série des «Bulle et Bob» ainsi que plusieurs livre-disques. Aujourd'hui, Ilya s'est installée dans le sud de la France, près de Montpellier.

Les coups de coeur de la presse

Ce livre est recommandé par :
Marine Landrot - Télérama du 27 février 2013

Extrait de Mon arbre

Mon arbre était là bien avant moi.

Le vent avait soufflé, la pluie était tombée.