Dans les coulisses d'Intouchables

Dans les coulisses d'Intouchables

Quatrième de couverture

20 MILLIONS DE SPECTATEURS EN FRANCE, 30 MILLIONS À TRAVERS LE MONDE : plus qu'une comédie, Intouchables est un phénomène de société. Comment expliquer cet incroyable succès ? Est-ce l'humour des réalisateurs ? Le sourire d'Omar Sy ? Le message réconciliateur de cette amitié entre un riche aristocrate et un petit voyou ? Ou l'espoir que cette histoire a su redonner à une société en mal de rêve ?
Des premières ébauches du scénario, dans le Ryad marocain de Philippe Pozzo di Borgo, à la tournée mondiale, entre Los Angeles et Tokyo, Isabelle Giordano a retracé l'exceptionnel parcours du film. Pour la première fois, les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache lui ont ouvert leurs archives personnelles : anecdotes inédites, photos du tournage, articles, confessions, lettres d'Omar Sy et de François Cluzet. Vous pensiez tout savoir sur Intouchables ? Bienvenue dans les coulisses.
Ce riche album comprend également les analyses de sociologues (Gerald Bronner, Gilles Lipovetsky), d'un anthropologue (Dominique Desjeux), du président du Conseil économique, social et environnemental (Jean-Paul Delevoye), d'une philosophe (Cynthia Fleury) et d'un psychiatre (Serge Tisseron).

Isabelle Giordano est journaliste et directrice générale d'Unifrance films. Eric Toledano et Olivier Nakache sont scénaristes et réalisateurs de cinéma. Eric Toledano et Olivier Nakache reverseront l'intégralité des recettes qui leur sont destinées aux associations Les Toiles Enchantées et Le Silence des Justes.

Extrait de Dans les coulisses d'Intouchables

INTRODUCTION

JE LES APPELAIS NOS RENDEZ-VOUS DU JEUDI.

Pendant plus d'un mois, j'ai retrouvé les deux réalisateurs d'Intouchables dans un bar chic près des Champs-Élysées. Son ambiance douillette et ses lumières tamisées m'avaient fait espérer qu'ici, Eric Toledano et Olivier Nakache pourraient plus facilement se livrer pour m'aider à percer le mystère de ce film aux multiples records. Pas loin de vingt millions de spectateurs en France. Plus de trente millions à l'étranger. Des chiffres vertigineux. Sans compter l'enthousiasme du public, la cohue, les files d'attente devant les salles, et les réactions, y compris politiques, provoquées par le film. Il y avait de quoi s'interroger.

Pourquoi Intouchables a-t-il eu un tel impact ? Pourquoi a-t-il suscité un tel engouement en France et ailleurs dans le monde ? Quelles traces a-t-il laissées, aujourd'hui, dans la société française ?

Je voulais aussi sonder les mystères d'une amitié. Drôle d'idée tout de même de réaliser un film à deux. On connaît les duos de frères, Taviani, Coen, Dardenne... Mais faire le choix de mettre en scène en commun, film après film, sans jamais se séparer, cela n'est pas si courant dans l'histoire du cinéma français. Pour quelle raison alors ? Eric Toledano et Olivier Nakache ont des personnalités bien distinctes, mais tous deux sont animés par un même désir de cinéma. S'ils m'ont confié bien des choses sur le tournage, les acteurs et les secrets de la fantastique aventure humaine qu'ils ont vécue ensemble, j'ai aussi beaucoup appris sur eux. Gomment ont-ils décidé de faire ce film ? Pourquoi ces acteurs ? Et comment ont-ils gardé la tête sur les épaules en voyant le film dépasser toutes leurs espérances, exploser le box-office français puis international ?

Pour la première fois avec ce livre, Eric Toledano et Olivier Nakache ont accepté de soulever un coin du voile et d'ouvrir leurs archives secrètes.

Au-delà de l'aventure hors du commun, j'ai aussi voulu comprendre en quoi ce film pouvait être considéré comme un révélateur social. Que nous raconte le succès d'Intouchables sur le monde d'aujourd'hui ?
Que nous dit-il de ses clivages, de ses aspirations, de ses travers, de son imaginaire ?
Pour répondre à ces questions, je suis allée frapper à plusieurs portes ; celles de sociologues, d'un anthropologue, d'un homme politique, d'un psychiatre et d'une philosophe.
C'est peu dire que l'impact du film les a intéressés.
C est un sujet passionnant et surprenant à bien des égards.

Sans aucun doute, cette histoire, qui a profondément marqué la société française, nous raconte une multitude de choses sur le monde dans lequel nous vivons, sur nos comportements, nos peurs, nos envies.
Et si, finalement, Intouchables était une aventure qui ne faisait que commencer ?

(...)