Brésil

Brésil

Quatrième de couverture

Une nouvelle édition tout en couleurs et entièrement mise à jour.
Toutes les informations pratiques pour préparer son séjour et éviter les casse-tête : les moyens de transport, l'hébergement pour tous les budgets, la sécurité, les conseils pour bien dépenser son argent...
Un chapitre spécial «Futebol» en prévision de la Coupe du monde 2014.
Un guide spécialement conçu pour les voyages en profondeur, avec une sélection très pratique d'itinéraires pour découvrir le meilleur du pays.
Des chapitres régionaux rythmés par des sections thématiques en rapport avec la culture de chaque endroit.
Des chapitres spécifiques pour aller au coeur de la culture brésilienne : Candomblé à Bahia, Villes coloniales du Minas Gerais, Vallée du vin dans le Rio Grande do Sul, l'héritage allemand dans le Santa Catarina...

Lonely Planet publie en toute indépendance des guides de voyage. Nos auteurs sillonnent en profondeur les régions à chaque nouvelle édition. Les établissements qu'ils mentionnent le sont sur la seule foi de leur jugement.

Extrait de Brésil

Préparer son voyage

Le carnaval

Célébré avec ferveur dans presque toutes les villes du Brésil, le carnaval, immense bacchanale hédoniste et colorée, est l'une des plus grandes fêtes du monde. Des millions de visiteurs sont au rendez-vous pour admirer les spectaculaires parades costumées, participer aux fêtes de rues survoltées et se laisser gagner par la magie de la liesse générale.

Histoire

Comme le Mardi gras, le carnaval puise son origine dans des fêtes païennes. Au Moyen Âge, celles-ci s'accompagnaient de festivités débridées, que la Réforme puis la Contre-Réforme tentèrent de museler en Europe. Mais dans la colonie portugaise, même l'étau de l'Inquisition ne parvint pas à étouffer le carnaval, qui s'enrichit au contraire de costumes Indios (indiens) et de rythmes africains.
Pour certains, le terme carnaval dériverait du latin carne voie, qui signifie "adieu à la viande", en raison des 40 jours d'abstinence du carême. Pour compenser les privations à venir, on s'amuse et on commet moult péchés en l'honneur de Momo, le roi du carnaval.

Carnaval de Rio de Janeiro

Le carnaval de Rio, qui ne le sait pas, est exceptionnel, avec ses spectacles de musique et de danse qui investissent les rues pendant des jours et des jours. L'apogée des festivités est marquée par la parade multicolore qui défile dans le Sambódromo, avec des chars géants, des percussions envoûtantes et des danseurs survoltés - mais si vous souhaitez connaître une expérience autre que celle du stade, sachez qu'il y a aussi beaucoup d'animation dans les rues de Rio.
Les habitants d'autres villes se joignent aux Cariocas dans les rues en fête et les bals costumés qui s'improvisent dans toute la ville. Il y a des concerts gratuits partout (à côté de l'Arcos do Lapa, dans le Largo do Machado et sur la Praça Floriano, entre autres) et différents bals pour ceux Qui souhaitent vivre quelques heures de frénésie. Dans tous les cas, préparez-vous à des nuits sans sommeil, des litres de caipirinha et de la samba à plein volume. Il ne vous reste qu'à vous mêler à la liesse des carnavaliers !
Pour plus de détails sur les temps forts du carnaval, consultez l'encart Veja Rio dans le magazine Veja (vendu le dimanche dans les kiosques à journaux) ou rendez-vous à Riotur (p. 121), l'organisme touristique qui gère le carnaval.

(...)