Provence et Côte d'Azur : pour découvrir le meilleur de la région

Provence et Côte d'Azur : pour découvrir le meilleur de la région

Quatrième de couverture

Avignon, le Luberon, Marseille, le pays niçois... De Saint-Tropez aux villages perchés, Lonely Planet vous propose de découvrir le meilleur de la Provence et de la Côte d'Azur.

LES INCONTOURNABLES
les sites et les expériences à ne pas manquer

LES MEILLEURES ADRESSES
des hôtels, des restaurants, et des boutiques gourmandes

DES ITINÉRAIRES
des propositions pour planifier votre trajet

DES EXPERTS LOCAUX
les conseils avisés d'habitants de la région

Extrait de Provence et Côte d'Azur : pour découvrir le meilleur de la région

Quelques mots sur la Provence-Côte d'Azur

À la simple évocation des mots "Provence-Côte d'Azur" l'imaginaire s'emballe, les yeux s'illuminent, les oreilles bourdonnent et les papilles frémissent ! La région attire les foules - surtout en été - et il y a évidemment de nombreuses raisons à cela.

Une palette riche et contrastée

Les férus de sites antiques seront comblés à Orange et à Arles ; les romantiques s'arrêteront à coup sûr dans les charmants villages de l'arrière-pays ; les amateurs de grands espaces parcourront les calanques, la Sainte-Victoire, le mont Ventoux, la Camargue, les gorges du Verdon ou encore les Alpes d'Azur ; les voyageurs en quête d'authenticité mettront le cap sur les paysages chers à Giono ; enfin, les amateurs d'adresses chics et raffinées trouveront leur bonheur sur la Riviera ou dans le Luberon.

La Grande Bleue

Tout le monde pense connaître la côte et ses plages dorées, ses palmiers et sa mer d'azur. C'est oublier que le littoral abrite des criques encore sauvages, pour peu que l'on se donne la peine de les atteindre. Bien sûr, il y a les incontournables calanques mais aussi la Côte Bleue plus intime et familiale, ou encore les interminables plages de sable camarguaises. Les îles de Lérins et les îles d'Or raviront de leur côté les sportifs de tous poils, tandis que les autres trouveront forcément sur la côte leur petit paradis, public ou privé. Vous ne vous lasserez pas de ce bleu azur et de cette lumière partout éblouissante.

L'arrière-pays

Du pays de Forcalquier au massif des Maures, encore proche du littoral, ou à la Sainte-Baume, en passant par le pays de Fayence, on quitte la frénésie "d'en bas" pour souffler et toucher du doigt un beau terroir. Parcourez les villages perchés, arpentez les marchés, goûtez aux délicieuses spécialités et respirez à pleins poumons devant des paysages en Technicolor ! Et n'oublions pas bien sûr les sublimes gorges du Verdon et les Alpes d'Azur, où l'on peut, de certaines stations, ultime privilège, skier en admirant la mer !