Italie du Sud

Italie du Sud

Quatrième de couverture

Blanchie par le soleil parsemée de criques superbes, de volcans actifs et d'églises baroques, l'Italie du Sud concentre tous les charmes de la péninsule. Aussi célèbre pour abriter Pompéi, la Sicile et Capri que pour ses spécialités culinaires, ce bout de terre ancré dans la Méditerranée envoûte les voyageurs depuis des millénaires.

Notre engagement

Lonely Planet publie en toute indépendance des guides de voyage. Nos auteurs sillonnent en profondeur les régions à chaque nouvelle édition. Les établissements qu'ils mentionnent le sont sur la seule foi de leur jugement.

Extrait de Italie du Sud

Bienvenue en Italie du Sud

Trésors culturels
Carrefour des civilisations pendant des millénaires, l'Italie du Sud s'est vu léguer un héritage de cultures grandioses : grecque, romaine, sarrasine, normande et espagnole. Revivez le passé aux temples grecs de Ségeste et de Paestum, dans les rues de Pompéi et d'Herculanum ou, plus anciens encore, à travers les sassi (habitations troglodytiques) préhistoriques de Matera. Comparez l'éclat byzantin des cathédrales siciliennes au clair-obscur de la Flagellation du Caravage à Naples, puis partez à la découverte de certains des plus beaux exemples d'architecture baroque du pays.

Délices culinaires
Un voyage en Italie du Sud est un immense festin ponctué de visites digestives, entre pizzas cuites au feu de bois et expressos serrés à Naples, déjeuners dans des fermes des Pouilles, sardines des îles tyrrhéniennes fraîchement pêchées et délicieuses pasticcerie (pâtisseries). Allez cueillir des champignons en Calabre, dégustez des aubergines dans une trattoria familiale en Basilicate, régalez-vous d'oursins frais sur une plage de l'Adriatique ou ergotez sur la ville proposant la mozzarella la plus crémeuse (Caserte, Paestum ou Foggia ?) un verre de Falanghina à la main.

Accueil chaleureux
Au sud de Rome, il est rare de manquer de compagnons de conversation. Les Italiens du Sud, de nature curieuse et affable, aiment exprimer leur point de vue. La famille et les amis sont sacrés, et les moments passés à plaisanter, à débattre ou à faire de petits commérages sont des piliers du quotidien au même titre que les somptueux déjeuners dominicaux et les étés longs et chauds. Apprenez quelques mots en italien et ne soyez pas surpris si vous revenez avec une bande de nouveaux amici (amis) pour la vie.

Beautés naturelles
Montagnes escarpées, falaises abruptes, volcans rougeoyants et grottes côtières... l'Italie du Sud est un magnifique terrain de jeu. La descente des rapides de la Lao en Calabre, l'escalade du Stromboli - le volcan le plus actif d'Europe - ou une séance de plongée dans les grottes sous-marines préhistoriques du promontoire du Gargano, dans les Pouilles, feront assurément grimper votre taux d'adrénaline ! Le choix en matière d'activités plus tranquilles est tout aussi séduisant, entre la découverte à bicyclette de la jolie campagne des Pouilles, celle en voilier de la côte amalfitaine, ou, tout simplement, un bain dans la boue volcanique de Vulcano.