Australie

Australie

Quatrième de couverture

En voiture, en Combi, à pied, à vélo ou sur une planche de surf avec un visa Vacances-Travail en poche : à chacun sa manière de tenter l'aventure dans le sixième plus grand pays du monde !

Et aussi...
L'Australie des Aborigènes
Des sections photos
Tout pour découvrir la Grande Barrière de corail et l'outback

Notre engagement
Lonely Planet publie en toute indépendance des guides de voyage. Nos auteurs sillonnent en profondeur les régions à chaque nouvelle édition. Les établissements qu'ils mentionnent le sont sur la seule foi de leur jugement.

Extrait de Australie

Bienvenue en Australie

Sixième plus grand pays du monde, l'Australie offre une diversité impressionnante.
Au programme : montagnes, déserts, barrières de corail, forêts, plages et cités cosmopolites !

Villes animées

La plupart des Australiens vivent sur la côte, principalement en ville. L'Australie est le 18e pays le plus urbanisé de la planète, et ses métropoles ne manquent pas d'animation. Sydney, cité portuaire ensoleillée, offre un mélange de plages, de boutiques et de bars. Décontractée, Melbourne est le royaume des arts et du football australien (Australian Rules Football). Brisbane est une ville tropicale en plein essor. Adélaïde bénéficie d'une ambiance festive. Perth est empreinte de l'optimisme propre à la côte ouest. Canberra vit au rythme de l'agenda politique. Quant à Darwin - tropicale, à l'extrême nord - et Hobart - au sud, avec un climat frais et des édifices en pierre -, on ne pourrait imaginer villes plus différentes !

Arts et culture

Pièces de théâtre, concerts de rock, vernissages, films en avant-première, festivals... Toutes les villes connaissent une activité artistique intense. Oublié le temps où l'on regardait de haut tout ce qui était australien : de l'eau a coulé sous les ponts et la fierté nationale semble même parfois un tantinet excessive. Fascinant et intemporel, l'art aborigène, et notamment la peinture et la danse, semble heureusement protégé de ces excès d'orgueil.

À table !

La cuisine australienne moderne, ou Mod Oz, résulte du mariage des techniques européennes et des ingrédients du Pacifique. Les produits de la mer occupent une place de choix : des cigales de mer de Moreton Bay au merlan austral, l'océan regorge de trésors. Les traditionnels barbecues sont l'occasion de se régaler de boeuf, d'agneau ou de poulet, une bière à la main. Vous préférez le vin ? Syrah de la Barossa Valley, sémillon de la Hunter Valley ou sauvignon blanc de Tasmanie : les crus locaux sont remarquables. Pour une dose de caféine, vous trouverez des cafés partout, des stands en ville et des machines à café dans les pubs et les stations-service.

La route pour horizon

L'immense étendue de terre ocre est sillonnée d'innombrables rubans de bitume. De Margaret River à Cooktown, de Jabiru à Dover, la meilleure façon de vous mesurer à l'Australie est de prendre la route. Les locations de voitures sont plutôt abordables et les chaussées en bon état. De plus, en dehors des agglomérations, il y a peu de circulation. Les camping-caristes trouveront des terrains bien équipés dans les villes. Mais si l'aventure vous titille, louez plutôt un 4x4 pour vous élancer sur les pistes, à la découverte des parcs et des coins reculés !