Al-Qaïda en France

Al-Qaïda en France

Quatrième de couverture

Une puissante organisation terroriste s'est implantée sur le sol français : un réseau qui se tient prêt à passer à l'action et qui est dirigé par un «émir» d'AI-Qaïda. Ces «labyrinthes de la terreur» sont dissimulés au coeur de notre quotidien. Les membres de ce réseau, parfaitement entraînés, savent rester anonymes et insoupçonnables. Ils communiquent dans le plus grand secret et disposent d'un arsenal terrifiant qui ne fait que croître.
Pour obtenir ces informations, Samuel Laurent s'est lancé, seul, dans une aventure à très haut risque. Sa première étape le conduit à rencontrer des jeunes Français partis combattre en Syrie aux côtés des organisations islamistes. Les renseignements qu'il recueille vont alors le mener en Libye, en Turquie, au Liban, en Grande-Bretagne...
À chaque étape, il s'entretient avec des combattants du Jihad, des opérateurs clandestins et des idéologues du salafisme. Mais c'est dans les montagnes de Somalie, avec les Shebabs d'AI-Qaïda, qu'il va prendre toute la mesure de la menace terroriste qui pèse désormais sur tous les habitants de notre pays.

Consultant international, Samuel Laurent est avant tout un homme de terrain. Il sillonne depuis des années les régions contrôlées par Al-Qaïda, et possède des contacts inégalés au sein de cette organisation. Il est déjà l'auteur de Sahelistan (Seuil, 2013), salué par la critique.

Extrait de Al-Qaïda en France

Introduction

Rien ne se passera comme prévu

Tous les militaires connaissent ce dicton : «Dans une guerre, la seule chose dont on soit sûr, c'est que rien ne se passera comme prévu !» Il en va de même pour cette enquête, qui me conduira bien plus loin que je ne l'aurais souhaité...
Ce livre devait initialement porter sur les jihadistes français en Syrie : leurs motivations, leur «profil» éventuel, mais aussi leur état d'esprit au retour de cette guerre particulièrement brutale. Quelle menace présentent-ils pour notre pays ? Quel rôle jouent les réseaux salafistes français dans leur endoctrinement ? Existe-t-il des «filières» pour faciliter leur départ ? Comment se déroule leur quotidien en Syrie, sous les bombes de Bachar al-Assad ? Quel accueil leur réserve-t-on, au sein des brigades islamistes ? Et surtout, que deviennent-ils une fois rentrés ? Combien de «loups solitaires» semblables à Mohamed Merah reviennent dans ce pays, au terme d'une expérience douloureuse ?
Pour répondre à ces questions, je me rendrai au Liban, en Turquie, en Libye et en Tunisie, ainsi qu'en Angleterre et en Hollande. Tout cela pour mieux comprendre la dynamique du Jihad et du salafisme, et pour rencontrer ceux qui l'organisent. Puis je séjournerai longuement en Syrie, aux côtés de mes compatriotes, «invité» par les émirs d'AI-Qaïda sur un des fronts les plus violents du pays. Mission accomplie : les jihadistes français me parleront, sous les balles et sous les obus. L'un d'entre eux me sauvera même la vie.
Je les retrouverai en France, pour plonger avec eux dans l'univers des salafistes. Pas comme un journaliste à qui l'on peut raconter n'importe quoi, mais comme un ancien compagnon de tranchée qui connaît bien leur passé : le plus glorieux, mais parfois aussi le plus inavouable. Dans ce monde souterrain qui s'est développé d'un bout à l'autre de l'Hexagone, je serai témoin d'une réalité que beaucoup tentent de minimiser : l'islam radical progresse à une vitesse stupéfiante. Non seulement parmi les jeunes d'origine arabe ou africaine, mais également parmi les Français dits «de souche» qui se convertissent en grand nombre, particulièrement à l'intérieur des cités. Des jeunes qui trouvent un idéal dans cette interprétation très stricte du Coran, mais également un véritable «manuel de vie», qui les guide à chaque seconde de l'existence. Une vision absolue de la religion, impossible à contester, qui comble une soif de certitudes que notre société ne parvient plus à étancher...
Mais, au fur et à mesure de l'enquête, certains signaux m'orientent dans une autre direction. Loin, très loin de ces jeunes en quête d'aventure et d'idéal, qui épousent l'islam pour donner un sens à leur vie.
Au-delà de ces jihadistes amateurs, à l'ombre des grandes brigades d'Al-Qaïda, d'autres filières se mettent en place. Plus professionnelles et très bien organisées. Curieusement, elles ne visent pas à conduire des Français en Syrie mais plutôt... à réimplanter les jihadistes français dans l'Hexagone ! Dans quel but ? Il me faudra plusieurs mois d'enquête, en Syrie, en Somalie puis en France, pour finalement découvrir l'impensable... Et rencontrer les cadres d'Al-Qaïda qui opèrent déjà dans notre pays !
Ce livre dévoile en détail le fonctionnement et les acteurs de ces réseaux terroristes qui tissent leur toile sur notre sol, dans le secret le plus absolu : des cellules qui possèdent suffisamment de moyens militaires et humains pour orchestrer des attentats de grande envergure, et plonger ce pays dans le chaos.
Nous menons des «guerres contre le terrorisme» en Afghanistan ou au Mali. Pourtant, d'autres hommes, bien plus discrets et bien plus dangereux, sont déjà implantés en France, et travaillent méticuleusement à notre perte. De l'intérieur.
Cette enquête dévoile la plus grande menace à laquelle la France ait été confrontée depuis des décennies. Nos responsables politiques ne pourront plus prétendre qu'ils ne «savaient pas»...