Iles grecques et Athènes

Iles grecques et Athènes

Quatrième de couverture

Un ciel immense, une mer bleu azur, des maisons étincelantes... les îles grecques sont de petits paradis à une encablure d'Athènes. Plongez, randonnez, visitez le site antique de Délos ou la cité médiévale de Rhodes et sirotez un verre d'ouzo à la terrasse d'une taverne.

Notre engagement
Lonely Planet publie en toute indépendance des guides de voyage. Nos auteurs sillonnent en profondeur les régions à chaque nouvelle édition. Les établissements qu'ils mentionnent le sont sur la seule foi de leur jugement.

Extrait de Iles grecques et Athènes

Vieille ville de Rhodes

Se perdre dans la vieille ville de Rhodes (p. 256) est fortement recommandé ! Flâner dans ses ruelles pavées, surplombées d'arcades et s'ouvrant sur des jardins, permet de saisir toute la beauté de cette cité, dont le charme réside dans ses recoins. Déambulez sur les remparts de la ville : d'un côté, ils surplombent la mer et. de l'autre, un musée à ciel ouvert. En soirée, écoutez de la musique traditionnelle dans des tavernes exiguës ou dégustez des plateaux de fruits de mer, attablé sur une terrasse.

Fêtes pascales

Parmi les fêtes que compte le calendrier grec, Pâques est, de loin, la plus importante de l'Église orthodoxe. Villes et villages sont en liesse : on danse et on organise d'immenses barbecues dans les rues, des feux d'artifice illuminent le ciel et l'ouzo coule à flots. Le Vendredi saint, les festivités commencent par des processions dans les rues. Le samedi, les fidèles cassent des oeufs teints en rouge en chantant Hristos Anesti (Christ ressuscité). Patmos dans le Dodécanèse est l'un des meilleurs lieux pour ces festivités.

Une capitale animée

Athènes conjugue subtilement l'Antiquité à la vie moderne. Derrière de majestueuses façades ou tout près de monuments anciens, la ville bouillonne et les Athéniens profitent de cette effervescence. Galeries et clubs présentent les expositions, 'es spectacles et les manifestations d une scène artistique foisonnante. Les restaurants tendance et les modestes tavernes sont bons et pas chers. Les nombreux cafés, bondés, déclinent tous 'es styles, de punk rock à chic. Et dans les discothèques et les bars, on danse jusque tard dans la nuit.

Plaisirs de la table

Votre voyage sera gourmand ! Goûtez les mezze - de délicieux hors-d'oeuvre -, puis soyez curieux des cuisines régionales. Les pâtes et les pâtisseries au goût de miel ont droit de cité à Corfou et dans le Dodécanèse, alors que dans les villages, on vous servira des plats maison, du poisson frais et des salades de saison. À Santorin ou à Athènes, les chefs novateurs revisitent avec audace les recettes traditionnelles. Et ne manquez pas la goûteuse huile d'olive, la feta locale et le café grec.