Portugal

Portugal

Quatrième de couverture

Se plonger dans le passé en flânant dans les ruelles médiévales, déguster du poisson ultrafrais accompagné d'un verre de vinho verde, buller sur les superbes plages de l'Atlantique ou faire la fête dans les villes noctambules... C'est un brin nostalgique que le voyageur devra repartir et laisser derrière lui la douceur de vivre portugaise.

Notre engagement
Lonely Planet publie en toute indépendance des guides de voyage. Nos auteurs sillonnent en profondeur les régions à chaque nouvelle édition. Les établissements qu'ils mentionnent le sont sur la seule foi de leur jugement.

Extrait de Portugal

Bienvenue au Portugal

Châteaux médiévaux, villages aux ruelles pavées, villes fascinantes, plages de sable doré, cuisine savoureuse et paysages idylliques : le Portugal a beaucoup à offrir.

Voyage dans le temps
Celtes, Romains, Wisigoths, Maures et chrétiens ont marqué de leur empreinte cette nation ibérique. Vous pourrez contempler des gravures rupestres vieilles de 20 000 ans à Vila Nova de Foz Côa, regarder le coucher du soleil sur de mystérieux mégalithes aux alentours d'Evora et vous perdre dans les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco àTomar, Belém, Alcobaça ou Batalha. Vous découvrirez des palais surplombant des forêts noyées de brume, des châteaux perchés sur des falaises et des quartiers médiévaux préservés au coeur des villes.

Papilles en fête
Olives, fromages, vin rouge ou rafraîchissant vinho verde, cataplana (cocotte de fruits de mer), charcuteries..., les Portugais excellent dans l'art de préparer des repas simples et délicieux. Les richesses de la côte et de la campagne portugaises se dégustent à table, mais aussi dans la rue. Vous pourrez ainsi savourer un pastel de nata tout chaud dans une pâtisserie de Belém et goûter les portos de la vallée du Douro en arpentant les vignobles. Les marchés débordent de victuailles, et d'excellents restaurants servent une cuisine raffinée.

Paysages de rêve
Hors des villes, la beauté naturelle du pays offre une infinie variété. Partez en randonnée parmi les pics granitiques du Parque Nacional da Peneda-Gerês ou explorez la nature intacte et les villages anciens des Beiras. Plus de 800 km de côtes procurent d'innombrables plaisirs : scruter l'horizon du haut des falaises qui marquaient jadis le bout du monde connu ; surfer des breaks légendaires au large de plages couvertes de dunes ; lézarder sur des îles sablonneuses entourées d'une eau bleue ; observer les dauphins dans l'estuaire verdoyant du Sado ; explorer en bateau ou en kayak les méandres du Rio Guadiana. Enfin, de mémorables itinéraires permettent de sillonner le pays à pied ou à vélo.

Au rythme du Portugal
De nombreuses festivités scandent le calendrier portugais. Danses, libations et réjouissances se prolongent toute la nuit lors de la Festa de Santo Antonio à Lisbonne ou de la Festa de São Joâo à Porto. Des foires animées se déroulent dans les campagnes, tandis que des festivals de musique animent le littoral. Toute l'année, vous pouvez écouter du fado dans l'Alfama, danser dans le Bairro Alto ou faire la tournée des bars à Porto, Coimbra ou Lagos.