Ouest américain

Ouest américain

Quatrième de couverture

L'Ouest américain et ses routes mythiques sont un hymne aux grands espaces qui n'imposent pas plus de limites au regard qu'à l'imagination. De ses villes vertigineuses aux profondeurs de ses canyons, des images de western aux paillettes hollywoodiennes, suivez les pas des pionniers qui y ont laissé les traces de leurs rêves.

Notre engagement
Lonely Planet publie en toute indépendance des guides de voyage. Nos auteurs sillonnent en profondeur les régions à chaque nouvelle édition. Les établissements qu'ils mentionnent le sont sur la seule foi de leur jugement.

Extrait de Ouest américain

Californie

Pourquoi y aller

Avec un esprit bohème, un goût affûté pour le high-tech et une passion pour l'hédonisme - qu'il s'agisse d'ouvrir une bouteille de zinfandel, de grimper un sommet de plus de 4 000 m ou de surfer sur le Pacifique -, la Californie dépasse les attentes que peuvent susciter les sirènes d'Hollywood.
Plus que tout, la Californie est un emblème, l'endroit où la folle ruée vers l'or commença au milieu du XIXe siècle. L'écrivain naturaliste John Muir décrivit la Sierra Nevada comme une "chaîne de lumière", tandis que Jack Kerouac et les auteurs de la Beat Génération donnèrent à la route et au voyage une nouvelle dimension.
Le melting-pot culturel de la région bouillonne depuis que cette terre promise fut une première fois délimitée par l'Espagne et le Mexique. Aujourd'hui, des vagues d'immigrants venus du monde entier continuent de poursuivre le rêve américain sur les rives bordées de palmiers du Pacifique.
La Californie ou comment observer le futur en marche depuis une plage de rêve !

(...)

Comment s'y rendre et circuler

Los Angeles (LAX) et San Francisco (SFO) sont les principaux aéroports internationaux. Les petits aéroports de San Diego, Orange County, Oakland, San José, Sacramento, Burbank, Long Beach et Santa Barbara offrent essentiellement des vols intérieurs.
Quatre principales lignes ferroviaires longue distance Amtrak relient la Californie au reste des États-Unis : California Zéphyr (Chicago-Baie de San Francisco), Coast Starlight (Seattle-Los Angeles), Southwest Chief (Chicago-LA) et Sunset Limited (New Orleans-LA). Les itinéraires Amtrak à l'intérieur de l'État comprennent le Pacific Surfliner (San Diego-LA-Santa Barbara-San Luis Obispo), le Capitol Corridor (San Jose-Oakland-Berkeley-Sacramento) et le San Joaquin (Bakersfield-Oakland ou Sacramento, puis bus de la Yosemite Valley à partir de Merced).
Les bus Greyhound sont bien présents dans l'État, mais pour vraiment l'explorer, vous aurez besoin d'une voiture.