Italie

Italie

Quatrième de couverture

Une nouvelle édition tout en couleurs et avec de nombreuses photos.
Toute l'Italie dans un seul guide, région par région (à part la Sardaigne et la Sicile).
Des suggestions d'itinéraires couvrant plusieurs régions et une foule d'information pratiques pour aider le voyageur à profiter un maximum de son séjour.
Des illustrations en 3D présentent en détail trois sites majeurs du pays : le Forum romain, le Grand Canal à Venise, et la galerie des Offices à Florence et Pompéi.
Des promenades à pied guidées dans les grandes villes, et des propositions de circuits guidés en voiture (Abruzzes et Molise, Pouilles et Basilicate) pour sortir des sentiers battus.
Un chapitre dédié et de nombreux encadrés au fil du guide pour découvrir la nature italienne, ses parcs nationaux, ses nombreuses chaînes de montagnes (Alpes, Dolomites, Apennins), ses lacs et ses milliers de kilomètres de côte.
Des focus sur différents aspects d'un voyage en Italie : la route des vins du Chianti, les trésors des Pouilles, la truffe, la mode, le design, le shopping à Venise...).

Extrait de Italie

Bienvenue en Italie

On pourrait visiter l'Italie toute une vie sans parvenir à en épuiser les richesses. Loin d'être figé dans le passé, le bel paese ("beau pays") mêle avec talent tradition et modernité, pour mieux envoûter les visiteurs.

Richesses culturelles
Venise, Florence, Rome... et tant d'autres joyaux dont l'Italie peut s'enorgueillir. Épicentre de l'Empire romain et berceau de la Renaissance, ce pays ensoleillé ploie sous le poids de sa riche culture : c'est ici en effet que l'on peut admirer le David de Michel-Ange et les fresques de la chapelle Sixtine, Le Printemps et La Naissance de Vénus de Botticelli, La Cène de Léonard de Vinci et les villas classiques d'Andréa Palladio. Sans parler des rues de Pompéi, des mosaïques byzantines de Ravenne ou encore des fresques révolutionnaires de Giotto à Padoue.

La bella vita

Il est peu d'endroits au monde où l'art s'impose aussi naturellement dans la vie quotidienne. L'Italie est bien sûr la patrie de Dante, Titien et Verdi, mais elle a également vu naître Prada, Gualtiero Marchesi et Renzo Piano. Le beau, le style et l'élégance ont droit de cité dans les moindres aspects de la vie, qu'il s'agisse de noeuds de cravate exécutés à la perfection, d'expressos impeccables ou de sourires délicieusement charmeurs. Tout témoigne de la recherche perpétuelle d'un art de vivre et d'un raffinement extrême, qui se cachent derrière une apparente disinvoltura. Prenez donc le temps de vivre à la manière des Italiens et profitez vous aussi de la bella vita.

Buon appetito !
Si elle a l'allure d'une botte, la gourmande Italie évoque plutôt une corne d'abondance. Des délicates tagliatelle al ragù aux suaves sfogliatelle, chaque bouchée est comme une révélation. Le secret : le souci constant d'utiliser des ingrédients de qualité et des produits frais de saison. Bien que l'âme de la gastronomie italienne soit simple et rustique, elle est aussi ingénieuse et sophistiquée. Vous découvrirez des tables excellentes et réputées. Odyssée gastronomique à Modène, chasse aux truffes dans le Piémont ou dégustation à l'Académie internationale du vin de Rome, vous tomberez à coup sûr en pâmoison.

Splendeurs naturelles
Les atouts de l'Italie dépassent largement ses musées, sa gastronomie et sa mode. Le pays a été particulièrement gâté par la nature. Des sommets froids et des lacs glaciaires des Alpes, au nord, aux cratères volcaniques et grottes turquoise du Sud, la diversité des paysages italiens est un régal pour les yeux et invite à l'action. On peut très bien dévaler un jour les pistes poudreuses de Courmayeur et, le lendemain, parcourir à cheval les marécages du parc de la Maremma, ou encore plonger dans les eaux emplies de coraux de la Campanie. Bel exploit pour un pays somme toute assez petit.