Le Larousse junior de la pâtisserie : des recettes faciles pour les enfants

Le Larousse junior de la pâtisserie : des recettes faciles pour les enfants

Quatrième de couverture

50 recettes simples et ludiques adaptées aux enfants, des classiques aux plus originales.

Le ou la petit(e) cuisinier (e) en herbe pourra réaliser différentes recettes : Gâteau moelleux au chocolat, Cake pops multicolores, Lassi indien à la mangue, Cookies aux M&M's®, Thé glacé à la pêche, Barre de céréales aux pommes, Mousse de fruits...

Des desserts pas à pas pour être sûr(e) de les réussir. Une fois les recettes faites, des activités de loisirs créatifs sont proposées pour décorer sa table et ses gâteaux et mettre en valeur la réalisation.

Conçu pour les enfants (avec l'aide des parents), c'est le livre rêvé pour découvrir cet art gourmand qu'est la pâtisserie.

C'est eux qui l'ont fait !

Extrait de Le Larousse junior de la pâtisserie : des recettes faciles pour les enfants

Trucs et astuces

Avant de commencer à cuisiner, lave-toi bien les mains et enfile un tablier. S'il y a des fruits dans la recette, pense à les laver avant de les utiliser.

Demande toujours de l'aide à un adulte pour utiliser le four ou les plaques de cuisson, et ne touche jamais un plat chaud sans porter de gant de cuisine. Tourne la queue des casseroles vers l'intérieur pour éviter de les renverser.

Pour faire fondre le chocolat ou faire cuire des crèmes au bain-marie, mets tes ingrédients dans une petite casserole. Remplis une grande casserole d'eau, puis place la petite casserole à l'intérieur et fais chauffer à feu doux.

Pense bien à beurrer ton moule et, parfois, à le fariner avant d'y verser la pâte. Tu peux aussi utiliser du papier sulfurisé ou des moules en silicone.

Pour fabriquer toi-même une poche à douille, prends un sachet à congélation en plastique et découpe une ouverture de quelques millimètres dans un coin.

Pour mesurer les ingrédients, sers-toi d'un verre doseur ou d'une balance.

Pour éviter les grumeaux quand tu ajoutes de la farine dans une pâte, passe-là dans un tamis, ou, si tu n'en as pas, dans une passoire très fine.

Pour monter les blancs d'oeufs en neige, utilise un batteur électrique. Ajoute une pincée de sel, les blancs monteront plus facilement !

Pour vérifier la cuisson d'un gâteau, plante la lame d'un couteau dans la pâte Si la lame ressort propre, cela veut dire qu'il est cuit ! Si le gâteau n'est pas cuit mais commence à brûler dessus, recouvre-le avec une feuille d'aluminium.