Grèce

Grèce

Quatrième de couverture

Toutes les odyssées sont ici possibles !
Des Cyclades à Delphes ou aux Météores, vous cheminerez en compagnie des dieux. Sans bouder votre plaisir : une bonne table, un bouzouki ou une plongée dans la mer Égée.

Et aussi...

. Des dizaines de plans de villes et de sites antiques
. La mythologie et l'histoire grecque
. Voyager en famille

Notre engagement
Lonely Planet publie en toute indépendance des guides de voyage. Nos auteurs sillonnent en profondeur les régions à chaque nouvelle édition. Les établissements qu'ils mentionnent le sont sur la seule foi de leur jugement.

Extrait de Grèce

Bienvenue en Grèce

Des kilomètres de littoral, des vestiges antiques blanchis par le soleil, le goût de l'ouzo et des olives de Kalamata. Mais la Grèce, c'est aussi un peuple accueillant, épris d'art, de discussions enflammées et de convivialité.

Une culture millénaire

La Grèce exerce un attrait magique chez les amateurs d'histoire, et la simple évocation de son nom rappelle un passé prestigieux : ce pays est le berceau de la démocratie, de la poésie épique, de la statuaire et de l'architecture monumentale... En matière de patrimoine archéologique, la Grèce a peu de rivaux. À Athènes, le musée national d'Archéologie et le musée de l'Acropole rassemblent les principaux trésors antiques mis au jour dans le pays. Le Parthénon sur l'Acropole à Athènes, le théâtre d'Épidaure, le sanctuaire d'Apollon à Delphes ou des sites majestueux bien moins fréquentés, tels que le théâtre de Dodone en Épire, sont autant de joyaux de l'humanité.

Saveurs méditerranéennes

Les Grecs aiment faire preuve de filoxenia (hospitalité), et les repas tiennent une bonne place dans la chaleur de leur accueil. La fraîcheur du tzatziki maison et le fumet du souvlaki (viande grillée) ne sont que les prémices des agréables repas qui vous attendent ! Si on retrouve les ingrédients de base, comme la feta et l'huile d'olive, dans toutes les cuisines du pays, les mille manières d'accommoder ces produits phares font d'un séjour en Grèce un réel plaisir gourmand.

Un grand bol d'air

On l'oublie trop souvent : la Grèce est l'un des pays les plus montagneux d'Europe. Le relief lunaire des Météores promet de merveilleux souvenirs aux amateurs de marche et d'escalade. Les collines du Magne sont parcourues de nombreux sentiers et l'on peut faire du rafting sur les rivières des montagnes d'Arcadie. Le nord du pays cache une surprenante diversité de paysages, des villages des Zagoria, ce royaume de pierre et d'ardoise, aux lacs de Macédoine ou aux plaines vallonnées de la Thrace. Plus traditionnelle, l'image d'une contrée maritime, baignée par des eaux d'un bleu parfait, trouve son illustration idéale dans les îles des Cyclades. Et il suffit d'embarquer sur un caïque pour découvrir des spots de premier ordre pour le kitesurf ou la plongée.

Vivre intensément

Les Grecs sont prompts à accueillir les nouveaux venus dans leurs grandes familles, pour un café, un verre d'ouzo, un air de bouzouki ou une conversation animée. Ce sont des gens passionnés, et cette fougue continue d'entraîner la société grecque vers l'avant malgré la tourmente économique actuelle. Vivre pleinement : voici sans doute le secret d'un pays qui compte autant d'amoureux de la vie.