L'essentiel de l'Irlande

L'essentiel de l'Irlande

Quatrième de couverture

La Chaussée des Géants, le Connemara, Dublin... Lonely Planet propose une sélection de lieux majeurs pour visiter l'Irlande et vous faire voyager dans les meilleures conditions.

LES INCONTOURNABLES
Les sites et les expériences à ne pas manquer

DES ITINÉRAIRES
Des propositions pour planifier votre trajet facilement

DES EXPERTS LOCAUX
Les conseils avisés d'habitants du pays

DES CARTES COULEUR
Pour se repérer en un clin d'oeil

Extrait de L'essentiel de l'Irlande

Quelques mots sur l'Irlande

Petite par la taille, cette île au grand coeur a beaucoup à offrir. La musique chante ses louanges, la prose décline ses qualités, les toiles peignent ses charmes innombrables, la poésie exprime son âme. Autant de témoignages portés par la diaspora irlandaise, dont l'attachement à la terre de ses ancêtres semble plus fort à chaque nouvelle génération.

Mais la source de ces louanges est avant tout l'Irlande elle-même. Malgré les pièges de la modernité et les incertitudes du destin, l'Irlande demeure l'un des plus beaux pays du monde et mérite largement les efforts que vous ferez pour explorer ses terres. Des rêveuses échappées sur l'océan offertes par les péninsules du Sud-Ouest aux paysages mélancoliques du Connemara, l'emprise exercée par l'Irlande sur l'imagination est plus puissante que jamais. Bravez l'Atlantique déchaîné lors d'une traversée jusqu'aux îles d'Aran ou profitez d'un soir d'été dans la cour d'un pub au toit de chaume, et vous découvrirez un pays pittoresque et préservé. C'est bien cette Irlande-là que vous êtes venu chercher.

Céad míle fáilte - 100 000 bienvenues !

Pourquoi cent mille quand un seul message de bienvenue suffit largement partout ailleurs ? Voilà la proverbiale gentillesse irlandaise : une fois sur place, vous comprendrez vite qu'il ne s'agit pas d'un mythe. Un clin d'oeil, un mot sympathique, une main tendue suit toujours le premier bonjour. Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider, que ce soit pour décrypter un panneau en gaélique ou trouver votre chemin, ou pour partager une pinte (boire seul est un péché !). Les Irlandais considèrent l'hospitalité comme leur première richesse - un trésor bien vivace, qui ne manquera pas de charmer le visiteur.

Et quand on parle de l'Irlande, on parle bien de l'île dans son ensemble.

Le Nord, longtemps ravagé par les conflits, est engagé corps et âme dans un processus de renouveau. Il se présente désormais sous son meilleur jour à un monde qui, il y a peu encore, ne le considérait qu'à travers le prisme étroit des actualités.