Petit florilège des idées reçues sur l'art

Petit florilège des idées reçues sur l'art

Quatrième de couverture

Oui n'a jamais entendu l'une de ces sentences : «Il faut souffrir pour créer», «L'art peut sauver le monde», «La photographie n'est pas un art», «Un bon artiste est un artiste mort», «L'art est le domaine des hommes», «L'art n'est qu'une imitation de la nature», «Tout art est politique», «On ne doit pas utiliser le noir en peinture» ? Si l'art est éternel, les poncifs et les lieux communs également !

Dans cet amusant et ravissant petit ouvrage, retrouvez les 51 règles les plus absurdes, les plus décalées ou les plus amusantes régissant le monde de l'art. Replacée dans le contexte de la création artistique, chacune de ces règles est ensuite appuyée ou contredite par des citations d'artistes, d'historiens de l'art, de critiques ou de collectionneurs.

Un petit livre corrosif et plein d'humour pour en finir avec les idées reçues sur l'art.

Extrait de Petit florilège des idées reçues sur l'art

Règle 01

Le design n'est pas de l'art

De manière générale : si cela ne sert à rien, c'est sans doute de l'art.

«Le design consiste à associer la forme au contenu. Il se définit de maintes façons, de même que l'art ; il ne peut répondre à une seule définition. Le design peut être artistique ou esthétique. Il est d'une telle simplicité ! Voilà pourquoi il paraît si compliqué.»
PauL Rand (1914-1996), graphiste américain

«On dit l'art utile en ce qu'il reflète et explique le monde en des moments précis de son Histoire. Aussi, comment ne pas inclure le design dans cette définition ?»
Milton Glaser (né en 1929), graphiste américain

«L'art doit nous ébranler, contrairement au design, à moins qu'il ne s'agisse d'un bus de belle facture.»
David Hockney (né en 1937), peintre britannique

«Les designers flirtent toujours avec l'art.»
Hella Jongerius (née en 1963), designer hollandaise

«Le design qui ne rapporte pas, est forcément de l'art.»
Henrik Fisker (né en 1963), designer danois

«Le design est l'un des beaux-arts : les designers sont donc des artistes. Mais lorsqu'ils créent des objets inutiles, ils ne font pas du design, et leurs créations ne devraient pas être considérées comme tel. Peut-être est-ce décoratif, ou esthétique, mais certainement pas du design.»
Richard Nutten (né en 1967), designer hollandais