Petit florilège des idées reçues sur la mode

Petit florilège des idées reçues sur la mode

Quatrième de couverture

Le noir amincit, les rayures horizontales grossissent, le vert ne se mélange pas avec le bleu, il faut coordonner chaussures et ceinture, l'élégance est le privilège de l'âge, pas plus de 3 couleurs ensemble, il ne faut pas mélanger les imprimés, le manteau doit être aussi long que la jupe. Si la mode se démode, les poncifs et les diktats perdurent !

Dans cet amusant et ravissant petit ouvrage, retrouvez les 51 règles les plus absurdes ou les plus ridicules qui régissent l'univers de la mode.
Chacune d'elle est mise en perspective, puis expliciter ou contredite par des citations de personnalités célèbres.

Extrait de Petit florilège des idées reçues sur la mode

Règle 01

Ne pas associer plusieurs saisons dans la même tenue

Le haut s'accordera avec le bas, ce qui, en théorie, semble sensé. En effet, pourquoi porter une jupe ultra-courte avec un col roulé, ou mettre un collant de laine sous sa petite robe d'été ?

«Quand Michelle Obama est apparue bras nus avec son mari, dans l'émission de CBS 60 Minutes, après l'élection, cela a suscité une grande perplexité : «Peut-on porter des vêtements sans manches en hiver ?», m'a-t-on demandé.

Nombre de femmes vont bras nus en toutes saisons. Cela dit, lorsque les robes sont revenues à la mode, il y a quelques années, ce look s'est banalisé.

Je répondrai qu'il s'agit là d'un choix très personnel. Mme Obama a de jolis bras, et puis elle met souvent un cardigan. Pour ma part, j'adore sortir bras nus le soir, mais si vous nourrissez des doutes quant à la tonicité de vos bras, optez pour autre chose.»
Cathy Horyn (née en 1957), critique de mode américaine

«Une petite voix, à côté de moi, me souffle que le monde se divise en deux clans : les femmes qui portent des bottes en été et celles qui n'en portent pas. Bon à savoir.»
Stefano Tonchi (né en 1959), éditorialiste de mode