La philosophie pour ceux qui ont tout oublié

La philosophie pour ceux qui ont tout oublié

Quatrième de couverture

Des écoles grecques au structuralisme, plongez dans un monde réputé difficile et qui n'aura bientôt plus aucun secret pour vous !

Grâce à la Philosophie pour ceux qui ont tout oublié, partez à la découverte du savoir de façon simple, accessible et amusante.

Laissez-vous conter la vie et l'oeuvre de plus de 60 philosophes, de Thalès à Michel Foucault, en passant par Socrate, Platon, Aristote, Sénèque, Pascal, Montaigne, Diderot, Voltaire, Rousseau, Kant, Nietzsche, Freud, Sartre et bien d'autres encore !

Abandonnez vos idées reçues, vivez et voyez les choses sous un angle inattendu à travers 25 concepts qui vous aideront à comprendre et à construire des problématiques. L'art obéit-il à des règles précises ou ne relève-t-il que de l'inspiration et du génie ? Le bonheur est-il seulement possible ? Puis-je avoir conscience de moi sans avoir conscience de l'autre ? Comment concilier l'autorité de l'État et la liberté des individus ? Le propre de l'homme est-il de s'égarer loin du réel ? etc.

Enrichi d'anecdotes, d'encadrés insolites, de citations mémorables et de dessins humoristiques, ce livre permet à tous de s'initier à la philosophie ou de se remémorer les grands auteurs et leurs oeuvres savoureuses et éternelles.

Extrait de La philosophie pour ceux qui ont tout oublié

Thalès

Figure emblématique du sage de l'Antiquité, Thalès (v. 625 - v. 546 av. J.-C.) pense le monde comme un physicien. Rejetant les explications religieuses, mythologiques et les préoccupations pratiques, il est l'initiateur de la spéculation rationnelle pure révélant la toute-puissance de l'esprit et la joie de comprendre.

«L'eau est la cause matérielle de toutes choses.»

UNE PENSÉE NÉE D'UNE CITÉ
À Milet, «l'air et le climat sont les plus beaux du monde», écrit Hérodote. Cette région fertile, riche du commerce et du croisement des cultures, a donné un souffle nouveau à la pensée. Florissante cité cosmopolite, Milet voit surgir des conflits entre les croyances et des rivalités entre les différentes populations mais réussit à intégrer Les civilisations de La Méditerranée et de L'Orient. Dans un tel creuset, les hommes, pour dépasser les particularismes, doivent se fonder sur la raison universelle. Ainsi naît L'école de Milet, qui vit Thalès ouvrir le chemin de l'aventure scientifique et philosophique.

LA PHILOSOPHIE, UN MOYEN DE S'ENRICHIR
D'une famille aisée, Thalès étudie la géométrie auprès des prêtres égyptiens et l'astronomie à Babylone. Homme politique, savant éclairé, il est aussi un habile stratège. Un jour, ayant pressenti une belle récolte d'olives, il loue tous les pressoirs afin que les producteurs se plient à ses conditions, montrant ainsi que, bien que la sagesse vise l'étude, et la contemplation, le sage peut faire fortune. Auteur probable du fameux «Connais-toi toi-même» attribué à Socrate, il fonde la prestigieuse école de Milet ou excellent Anaximandre et Anaximène. Il fait partie des Sept Sages de la Grèce, même s'ils étaient, en fait, au moins vingt-deux !

DÉCHIFFRER L'UNIVERS
Les premiers penseurs tournent leur regard vers le ciel étoile, spectacle grandiose qui, le soir, se déploie sous leurs yeux éblouis. Face à ces myriades d'étoiles, Thalès est saisi d'étonnement sous l'apparent désordre surgit un ordre caché. Le philosophe découvre ainsi un lien mystérieux entre le monde extérieur et son esprit. Il peut saisir le monde par son intelligence. La question de l'ordre du monde hante d'ailleurs toujours les esprits : «Ce qui est incompréhensible, dit Einstein, c'est que le monde soit compréhensible.» Ce lien entre l'intelligence et le monde, Thalès le tisse c'est la théorie qui est contemplation de l'ordre du cosmos. Thaïes ne se limite pas aux observations méticuleuses des Babyloniens. Il recherche les causes qui régissent les phénomènes célestes. Les astres décrivent des arcs de cercle, remarque-t-il mais comment les astres, après avoir disparu, réapparaissent-ils dans le ciel ? Pour lui, la Terre est plate et entourée par le fleuve Océan. Mais qui soutient la Terre ? Non, ce n'est pas Atlas ! Un pilier ? Non plus. Thalès fait reposer la Terre sur l'eau. Selon Aetius (Ve siècle), Thalès aurait affirmé que la Lune nous apparaît parce qu'elle reflète la lumière du Soleil.

(...)