Dressage : Comprendre et apprendre les bons gestes

Dressage : Comprendre et apprendre les bons gestes

Mathieu Gautier, quelle place tiennent les livres dans votre vie ?

En matière équestre les livres sont tantôt des ouvrages de culture équestre qui permettent de comprendre l'histoire et l'évolution de la discipline, tantôt des supports d'étude pour notre propre évolution équestre.
Sinon comme tout le monde il n'est pas rare qu'un bon livre fantastique se glisse dans nos bagages.

Quatrième de couverture

Comment exécuter une épaule en dedans ? Une cession à la jambe ? Une tête au mur ? Un appuyer ? Aborder les changements de pied ? Comment choisir un cheval de dressage ou trouver le bon entraîneur ?

«Dressage : apprendre et comprendre les bons gestes» vous propose un fil conducteur, une méthodologie, des exercices simples et richement illustrés, adaptés aux cavaliers qui souhaitent progresser, pas à pas, avec leur cheval.

Recherche de la souplesse, de l'activité, suppression des contractions, «Dressage : apprendre et comprendre les bons gestes» vous guide vers une approche de l'équitation basée sur la construction des bases solides, le respect de l'intégrité physique et psychologique du cheval : un livre qui aidera celles et ceux qui veulent progresser sérieusement, comprendre les grands enjeux du dressage et apprendre les mouvements à leur cheval, tout en respectant son corps comme son esprit.

Sébastien Duperdu : Cavalier de Grand Prix international, membre de l'équipe de France des Championnats d'Europe de Rotterdam, qualifié et réserviste des jeux Olympiques de Londres, Sébastien Duperdu a pratiqué toutes les disciplines équestres avant de se spécialiser en dressage. Dresseur de jeunes chevaux mais aussi coach régulièrement invité pour présenter et animer des démonstrations publiques, Sébastien Duperdu vous livre dans cet ouvrage, le résultat de son parcours et de son expérience technique, acquise aux côtés de quelques-uns des plus grands entraîneurs et cavaliers internationaux. C'est avec simplicité et pédagogie que Sébastien Duperdu vous guide dans le travail quotidien de votre cheval.

Mathieu Gautier : Cavalier de dressage, galop 9, à ses heures journaliste pour la presse équestre, un temps juge de dressage, ex-responsable dans l'évènementiel équestre et gérant d'écurie de dressage, Mathieu Gautier est aussi propriétaire de chevaux de dressage destinés à la compétition de haut niveau, sous la selle de Sébastien Duperdu. Observateur passionné, «en coulisses», des meilleurs cavaliers du monde, Mathieu Gautier s'associe aussi régulièrement «à la mise en mots» des riches expériences de Sébastien Duperdu.

Sébastien DUPERDU, cavalier de Grand Prix international, membre de l'équipe de France des Championnats d'Europe de Rotterdam (2011), qualifié et réserviste des jeux Olympiques de Londres (2012), a pratiqué toutes les disciplines équestres avant de se spécialiser en dressage. Dresseur de jeunes chevaux mais aussi coach régulièrement invité pour présenter et animer des démonstrations publiques.

Mathieu GAUTIER, cavalier de dressage, galop 9, à ses heures journaliste pour la presse équestre, un temps juge de dressage, ex-responsable dans l'évènementiel équestre et gérant d'écurie de dressage, propriétaire de chevaux de dressage destinés à la compétition de haut niveau sous la selle de Sébastien DUPERDU.

Extrait de Dressage : Comprendre et apprendre les bons gestes

Avant propos

Écrire un livre, voilà bien une idée qui ne m'était jamais venue à l'esprit. Ardent défenseur de la pratique plutôt que de la théorie des mots, ou de l'intellectualisation à outrance, un tel exercice m'a toujours paru inadapté à ma personne, à mon expérience. Et pourtant !

Cavalier de concours, dresseur de jeunes chevaux, mon apprentissage, souvent empirique, fut marqué du sceau de l'expérience, tantôt solitaire, tantôt solidaire, d'enseignements didactiques, d'observations plus que de récitations. Hier, comme aujourd'hui, les rencontres et les échanges informels m'ont convaincu de la richesse offerte par le partage, de la nécessaire transmission d'une expérience, d'une passion galopante et souvent dévorante...

La littérature équestre n'a de sens qu'associée à une pratique régulière, sérieuse et consciente des difficultés, des errances de la recherche équestre. Encourager, aider, donner des clés et orienter tous les courageux, les ambitieux, qui souhaitent travailler leur cheval simplement, justement : tels sont les objectifs à l'origine de ce manuel, conçu pour vous accompagner pas à pas, jour après jour.

Il n'y a qu'un point que je m'évertuerai à répéter, à marteler. Que nous soyons amateurs ou professionnels, la progression, la vôtre, la mienne, la recherche d'une certaine vérité équestre n'est offerte que par le prisme d'une confiance instructrice, d'un entraîneur éclairé qui saura orienter son élève, sa réflexion, ses recherches équestres. Quelques pages donc, au service du partage des expériences, d'une certaine idée de l'équitation, de la transmission d'une quête quotidienne. Bref quelques pages au service d'un échange culturel, d'un échange équestre.

Écrire c'est aussi remercier, honorer celles et ceux qui nous ont fait bénéficier de leurs propres expériences, de leurs aides quotidiennes, ceux qui avant nous ont éprouvé les difficultés de la recherche cavalière. Avec plus ou moins de facilité, j'ai tenté, parfois trébuché, mais toujours essayé, de marcher dans leurs pas. Ils sont quelques uns à m'avoir et à m'aider encore. Par respect pour leur souci de la discrétion, leur goût pour l'ombre plus que la lumière, je ne les citerai pas. Ils se reconnaîtront et j'espère apprécieront.

Sébastien Duperdu