Mes irrésistibles recettes au chocolat ! : manger sain... et gourmand !

Mes irrésistibles recettes au chocolat ! : manger sain... et gourmand !

Quatrième de couverture

Les recettes au chocolat de Marie Chioca sont aux antipodes des recettes traditionnelles, saturées de sucre, beurre et crème ! Car elle n'utilise que des bons ingrédients : sains, de qualité, frais et bio.

Purées de noisette, d'amande, crèmes végétales, fruits de saison, épices, miel, etc., autant de produits qui se marieront avec délice au chocolat.

Grâce à ces savoureuses associations, redécouvrons et valorisons l'incomparable goût du chocolat dans des fondants, brownies, gâteaux, entremets, mignardises...

A nous les mousses, charlottes, muffins, cookies... sains et gourmands !

Marie Chioca est auteure, créatrice et photographe culinaire. Elle partage sa passion pour une cuisine bio, saine et gourmande à travers de nombreux ouvrages et son blog «Saines gourmandises».

Extrait de Mes irrésistibles recettes au chocolat ! : manger sain... et gourmand !

Extrait de l'introduction

Cho-co-lat.

Trois petites syllabes, et déjà s'esquisse sur votre visage un sourire teinté de gourmandise... Si séduisant dans sa robe sombre, le chocolat sait tour à tour se faire croquant, brillant, velouté, coulant, fondant, onctueux, moelleux, truffé... Comment lui résister ?

Mais d'ailleurs, pourquoi lui résister ? Quand il est choisi bien noir, de bonne qualité et qu'il est consommé en quantité raisonnable, le chocolat est précieux pour l'organisme : riche en magnésium, zinc, potassium, fer, manganèse, cuivre, il présente en outre une teneur en flavonoïdes plus élevée que le thé vert ou le vin rouge, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes. Cependant, comme il faudrait un ouvrage entier pour décrire les bienfaits du chocolat de qualité sur la santé, et que l'ouverture de ce livre vous a déjà sûrement donné faim, nous allons passer tout de suite aux «choses sérieuses» : cuisiner et déguster le chocolat.

Et ce n'est pas si simple, car si vous ouvrez un ouvrage de pâtisserie, essayez donc de trouver ne serait-ce qu'une seule recette où les bienfaits du chocolat ne soient pas noyés dans un excès de beurre, de crème, de farines raffinées ou de mauvais sucres ! Même nos papilles ont parfois du mal à retrouver dans les gâteaux et desserts des meilleurs pâtissiers ou restaurants un peu de la profondeur, de la puissance de ce merveilleux chocolat... Il est si malmené, si diminué dans ces préparations doucereuses qui anéantissent tout son caractère, refrènent sa générosité, et assassinent sa saveur à grands coups de sucrier !

Le chocolat, j'aime le cuisiner autrement : en respectant sa personnalité, en laissant s'épanouir toute sa richesse et la complexité de son arôme. Avec des ingrédients sains, bio, goûteux, nobles, qui sont pour lui de vrais amis (pour nous aussi du reste...).