Le girls' book de la pâtisserie : 60 recettes faciles et délicieuses

Le girls' book de la pâtisserie : 60 recettes faciles et délicieuses

Quatrième de couverture

Voici 55 délicieuses recettes pour devenir la reine des desserts !

Gâteaux, mousses, entremets, desserts-fruités, bonbons et boissons n'auront plus de secrets pour vous.

Grâce à des conseils, des astuces et des recettes pas à pas, même les débutantes peuvent devenir de véritables chefs pâtissières !

Un ouvrage indispensable pour tous les fans de pâtisserie, mais aussi «LA» bible pour les débutantes. Pour chaque pâtisserie sont mentionnés le nombre de convives, le temps de préparation, le temps de cuisson et le niveau de difficulté. Également tous les trucs et astuces des grands chefs (cuisson, art de la table, ustensiles indispensables, les différents moules, le vocabulaire de la pâtisserie...).

Extrait de Le girls' book de la pâtisserie : 60 recettes faciles et délicieuses

GÂTEAU AU CHOCOLAT ET À LA NOISETTE

Les ingrédients
° 125 g de chocolat noir
° 5 g de beurre demi-sel
° 4 oeufs
° 50 g de sucre en poudre
° 5 g de noisettes en poudre

Pour le glaçage
° 100 g de chocolat noir
° 20 g de beurre demi-sel
° 10 cl de crème fraîche
° 50 g de noisettes concassées

1 Préchauffez le four à 180°C (therm. 6).

2 Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre à feu très doux avec le beurre dans une casserole. N'arrêtez pas de mélanger, il faut que la préparation soit bien lisse. Mmh, quelle bonne odeur !

3 Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre. Incorporez-y délicatement le mélange chocolat-beurre fondu. Ajoutez les noisettes en poudre et mélangez encore.

4 Montez les blancs en neige, incorporez-en tout d'abord une partie à la pâte, puis le reste en mélangeant très délicatement.

5 Beurrez un moule à bord haut de 20 cm de diamètre ou un moule à charlotte antiadhésif de 24 cm de diamètre et versez-y la pâte. Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

6 Au bout de 20 minutes, surveillez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau : elle doit ressortir légèrement humide, mais sans résidus de pâte.

7 Préparez le glaçage lorsque le gâteau est cuit et démoulé. Cassez le chocolat et coupez le beurre en petits morceaux. Portez à ébullition la crème dans une casserole, puis hors du feu, ajoutez le chocolat et le beurre en remuant rapidement.

8 Lorsque le mélange est bien homogène, versez-le sur le gâteau et lissez-le à la spatule. Laissez le gâteau refroidir, puis décorez-le avec les noisettes concassées. C'est prêt ! Vous allez épater vos convives !