Recettes de fêtes

Recettes de fêtes

Quatrième de couverture

30 recettes faciles à préparer pour un résultat bluffant autour des traditionnels produits festifs : foie gras, chapon, dinde, gibier, crustacés (langoustine, homard, langouste, gamba), poissons à la chair délicate... sans oublier les desserts : macarons, bûche, truffes, salade de fruits, gâteau fourré de mousse légère...

Extrait de Recettes de fêtes

MINI ÉCLAIRS
aux trois mousses

Préparation : 45 min
Cuisson : 25 min environ
POUR 20 À 25 MINI-ÉCLAIRS

Pour la pâte à choux
° 5 cl de lait
° 2 pincées de sel
° 75 g de beurre
° 90 g de farine
° 3 oeufs

Pour Les mousses
° 120 g de saumon au naturel
° 120 g de thon à l'huile
° 120 g de sardines à l'huile
° 30 cl de crème liquide entière bien froide
° quelques feuilles de roquette
° 2 cuill. à soupe d'huile d'olive
° sel et poivre

1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Préparez la pâte à choux. Versez le lait, 10 cl d'eau et le sel dans une casserole, puis ajoutez le beurre en morceaux. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine tamisée en une seule fois et mélangez à l'aide d'une spatule. Remettez la casserole sur le feu et faites dessécher la pâte 4 ou 5 min à feu moyen, en remuant jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Mettez-la dans un saladier, laissez-la refroidir 5 min, puis ajoutez les oeufs un à un en mélangeant vivement.

2. Mettez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille de 12 ou 14 mm. Formez sur une plaque de cuisson des bâtons de 6 à 8 cm de long. Enfournez pour 20 min. Sortez les éclairs du four et laissez-les refroidir sur une grille.

3. Préparez les mousses. Égouttez le saumon, le thon et les sardines. Écrasez-les séparément dans trois bols. Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme. Mélangez un tiers de chantilly avec purée de poisson, salez et poivrez.

4. Ouvrez les éclairs en deux et, à l'aide d'une cuillère, garnissez-les avec les trois mousses. Déposez une feuille de roquette et quelques gouttes d'huile d'olive sur chaque éclair avant de le refermer. Conservez au frais jusqu'au moment de servir.

VARIANTE : Parfumez les mousses avec des épices : du curry dans la mousse au thon, du paprika dans celle aux sardines et du cumin dans celle au saumon.

CONSEIL : Parfaits pour des apéritifs et des buffets, ces éclairs peuvent être cuits la veille, mais il vaut mieux les garnir au dernier moment pour éviter à la pâte de se ramollir.