Château Cheval Blanc

Château Cheval Blanc

Quatrième de couverture

UN LIVRE D'ART...
Cet ouvrage n'est pas un Livre sur Le vin. C'est avant tout un Livre d'art, espace intime où des artistes issus des arts visuels, des Lettres, du design ou encore de La haute gastronomie tentent, chacun à leur manière, de se glisser à L'intérieur du sol, du pied de vigne, du grain de raisin, des cuves, du chai ; à L'intérieur aussi de L'esprit de ceux qui chaque année accompagnent L'émergence d'un nouveau millésime. Exigence, savoir-faire, humilité, mais aussi rapport au temps et à la nature, ces valeurs chères au domaine sont ici partagées par de talentueux invités et sublimées par cinq grands photographes.

... SUR MESURE
À domaine d'exception, ouvrage unique. L'intégralité des photos, textes et témoignages que le Lecteur découvrira a été réalisée spécifiquement pour ce Livre. Plus de 200 photos inédites, avec des partis pris souvent très audacieux, font de cet ouvrage une promenade initiatique de plus de 250 pages.

Une échappée des sens autant qu'une réflexion sur l'essence de Cheval Blanc...

Les coups de coeur de la presse

Ce livre est recommandé par :
Mohammed Aïssaoui - Le Figaro du 18 décembre 2014
Bernard Pivot - Le Journal du Dimanche du 21 décembre 2014

Extrait de Château Cheval Blanc

Prendre en main le devenir de Cheval Blanc reste pour moi une expérience à nulle autre pareille. Une telle entreprise s'inscrit forcément dans une passion pour ce domaine ainsi que pour son histoire familiale ; ce projet a en outre été porté par une longue amitié, puisque j'ai pu le mener à bien en compagnie de mon ami, le baron Frère.

Ensemble, nous voulions mettre nos moyens au service de l'oeuvre unique qui a débuté ici, grâce à la famille Fourcaud-Laussac, il y a plus d'un siècle et demi. Ensemble, nous souhaitions contribuer, en toute humilité, à la grande histoire de Cheval Blanc, et nous avons inscrit nos pas dans ce long chemin tracé par des générations successives de vignerons exigeants et passionnés. Ensemble, nous avons suivi cette voie, guidés par un commun désir de perfection.

Depuis, une longue route a été parcourue : grâce au travail et à l'expertise réalisés quotidiennement par l'équipe du Château, animée par l'esprit avisé de Pierre Lurton, toutes les valeurs et les atouts de Cheval Blanc ont été préservés - son terroir, ses cépages, son style - tandis que ses qualités ne cessent de s'affiner et de s'affirmer. De nouveaux outils, symbolisés par le prestigieux chai conçu, à notre invitation, par Christian de Portzamparc, se dressent maintenant au sein du domaine mis à sa disposition. Aujourd'hui, Cheval Blanc se projette vers l'avenir, serein et déterminé, fier de son caractère et fort de sa rareté.

Pour tous les amateurs de flacons d'exception, la noblesse de Cheval Blanc évoque la quintessence même d'un inimitable savoir-faire ; il est le reflet d'une culture spécifique, de cet art français qui a conquis les coeurs et les sens de passionnés du monde entier. Ainsi, au-delà du monde du luxe, Cheval Blanc appartient à notre patrimoine culturel et humain : il réunit sous sa coupe tous les amoureux des grands vins, qu'ils soient d'avisés dégustateurs, de grands collectionneurs ou de fervents hédonistes. Chacun puise dans un flacon de Cheval Blanc sa part de rêve. Pour très longtemps encore.

Bernard Arnault
Propriétaire de Château Cheval Blanc

*

Ma première véritable émotion liée au vin, celle qui a déclenché cette passion qui m'anime depuis lors, remonte aux années cinquante, tandis que je dégustais un Mouton Rothschild 1945, un millésime exceptionnel. Ce fut pour moi une véritable révélation.

Au fil des ans, je suis devenu amateur, connaisseur, collectionneur et peut-être un peu aussi viticulteur. Avec Cheval Blanc, ma passion pour le vin a trouvé un magnifique moyen de se concrétiser. Comme chacun sait, j'ai réalisé en tant qu'homme d'affaires de nombreux investissements. Mais rares sont ceux qui engendrent une telle satisfaction, un tel plaisir sincère. Car cette aventure ne ressemble à aucune autre, tant par sa dimension patrimoniale et culturelle que par le savoir-faire exceptionnel qui l'auréole. Une aventure unique qui engage ma famille dans le temps, au-delà de ma propre génération.

Tout au long de l'année, je suis attentivement l'évolution de chaque millésime. Dès que j'en ai la possibilité, à l'occasion des vendanges ou lors de la vinification, je me rends à Cheval Blanc, dans ce château que j'affectionne particulièrement. Avec l'équipe technique, nous partageons nos inquiétudes quant aux aléas climatiques, et nous partageons aussi les heureuses surprises. Autant d'émotions simples qui forcent à l'humilité face aux caprices et aux générosités de la nature.

L'acquisition d'un tel domaine représente une formidable chance. Avec mon ami Bernard Arnault, nous avons ainsi réalisé, en 1998, un rêve d'enfant. Ensemble, nous oeuvrons depuis pour que ce patrimoine viticole d'exception, mondialement reconnu, poursuive dans les meilleures conditions sa quête de qualité et de précision. Ensemble, nous mettons nos moyens au service de cette excellence, dans un respect total du passé illustre de ce domaine et du travail d'orfèvre réalisé ici chaque jour. Nous ne sommes que des acteurs au service de cette expression d'une culture française raffinée, d'une qualité inégalée.

Cheval Blanc représente pour moi une aventure viticole passionnante...

Baron Frère
Propriétaire de Château Cheval Blanc

*

Cheval Blanc a inventé un univers d'art, peuplé de légendes, et porté par l'excellence. Cette Haute Culture repose sur un savoir-faire et sur des talents, lesquels se nourrissent de traditions, de précision et d'imagination.

Ce qui fait la grandeur d'un vin, c'est son aptitude à se sublimer dans le temps. Cheval Blanc possède cette capacité rare : celle d'être un grand vin à tout âge. Mais ce qui constitue sa vraie particularité c'est son atypie, une atypie liée à son terroir unique et à la spécificité de ses cépages. Le mariage du Merlot et du Cabernet franc offre une association subtile, une complémentarité parfaite : le Cabernet franc invite le Merlot à se rafraîchir mais aussi à poursuivre sa route, à voyager dans le temps.

C'est cette dualité qui nourrit la puissance et l'élégance de Cheval Blanc, qui porte sa signature si singulière et son style intemporel, bien loin des phénomènes de mode. Témoin de son temps, chaque millésime renferme ainsi sa propre histoire, et incarne une aventure unique.

Fruit de l'effort, fruit du terroir et fruit de l'Histoire, Cheval Blanc s'offre à nos sens. Laissons-le nous inspirer.

Pierre Lurton
Gérant de Château Cheval Blanc