L'intelligence collective : co-créons en conscience le monde de demain

L'intelligence collective : co-créons en conscience le monde de demain

Quatrième de couverture

Christine MARSAN, Marine SIMON, Jérôme LAVENS, Gauthier CHAPELLE, Sybille SAINT GIRONS, Thomas Emmanuel GÉRARD, Éric JULIEN

Voici un ouvrage SUR l'Intelligence Collective, écrit EN Intelligence Collective !
Dans un système incitant au repli sur soi et à l'individualisme, il est bon de retrouver le sens de la coopération, du collectif et du partage ! L'Intelligence Collective, c'est la capacité résultant de la mise en commun d'idées qui permet de créer et d'inventer. De la diversité des regards et des approches naissent la richesse et l'innovation !

Quels en sont les principes, le fonctionnement, les règles, les approches ? Comment la mettre en oeuvre dans des projets collectifs ?
Les auteurs répondent à ces questions et partagent avec nous de nombreux témoignages et cas vécus, leurs expériences, leurs connaissances et leurs pratiques. Ils nous livrent des outils concrets permettant de faire émerger l'Intelligence Collective.

Consultants, coachs, managers, dirigeants, associations, institutions, collectivités, écoles, ONG et groupes en tous genres trouveront ici des solutions et des idées pour nourrir leur recherche d'innovation organisationnelle et sociétale.

Les auteurs : Une psychosociologue, facilit'actrice, spécialiste des mutations (Christine Marsan), un ingénieur biochimiste, qui a modélisé en tant que Responsable Process & Développement le lien entre IC et capacité d'innovation (Jérôme Lavens), une facilitatrice et consultante (Marine Simon), un juriste devenu facilitateur et coach (Thomas Emmanuel Gérard), une designer et ingénieur de coopération (Sybille Saint Girons), un géographe spécialiste du changement et des peuples «racines» (Éric Julien) et un biologiste, naturaliste, spécialiste du biomimétisme (Gauthier Chapelle).

Extrait de L'intelligence collective : co-créons en conscience le monde de demain

Origine de cette aventure

Le hasard de la vie a permis de croiser les chemins d'une psychosociologue, facilit'actrice, spécialiste des mutations (Christine Marsan), d'un ingénieur biochimiste (Jérôme Lavens), d'une facilitatrice et consultante (Marine Simon), d'un juriste devenu facilitateur et coach (Thomas Emmanuel Gérard), d'une designer et ingénieur de coopération (Sybille Saint Girons), d'un géographe spécialiste du changement et des peuples «racines» (Éric Julien), d'un biologiste, naturaliste, spécialiste du biomimétisme (Gauthier Chapelle) autour d'un thème commun fédérateur : l'intelligence collective.

Oui, voilà le trait d'union, ce lien particulier du NOUS, nos vécus et nos approches sur cette discipline émergente qu'est l'intelligence collective (IC).

Ensemble, nous avions l'envie de rassembler et de partager nos expériences sur ce sujet si vaste. Très vite l'idée d'un livre a émergé. Mais, quelle contribution particulière pouvions-nous apporter pour enrichir le chemin initié dans les années 2000 par des explorateurs comme Pierre Lévy, Jean-François Noubel, Olivier Zara et bien d'autres ?

Le défi que nous nous sommes fixé a été de CO-rédiger un livre sur l'intelligence collective : devenir nous-mêmes une matière première d'expérimentation, écrire ce livre en intelligence coopérative et non pas en intelligence collectée. Car comment parler d'Intelligence Collective en écrivant seul ? Comment parler du «CO» sans expérimenter et incarner ce «CO» ?

Étant aux quatre coins de la France et de la Belgique, nous avons imaginé une façon de travailler et d'écrire s'appuyant sur des options technologiques et collaboratives disponibles via internet. Mais il nous semblait incontournable de nourrir et d'entretenir le lien entre nous. C'est donc lors de réunions en présentiel que nous avons construit la structure et le squelette de ce livre. Collectivement nous y avons défini ou réactualisé nos règles de partage, de travail, et ce, d'une manière souple et joyeuse. Au fil des mois, nous avons façonné la chair de ce livre, à partir de nos expérimentations de terrain et de la richesse de nos périmètres d'action : individus, organisations, entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales. Nous nous sommes appuyés sur une approche systémique de l'intelligence collective mettant en lien l'historique de la mutation sociétale en cours, la nature et le développement durable des organisations, la connaissance de soi et la pleine conscience, les pratiques et outils utilisés sur le terrain des organisations, et la nécessité d'innover. Nous avons vécu cette expérience de co-écriture comme une aventure humaine.

Nous vous invitons à découvrir comment chacun des coauteurs de ce livre est arrivé dans le champ de l'intelligence collective. Puis, nous explorerons les définitions des termes qui la constituent : collaboration, coopération et intelligence collective, ceci grâce à un voyage au travers des regards portés par différents auteurs qui nous ont précédés. Enfin, la convergence de cette rétrospective et de nos vécus, nous amènera à clore ce chapitre en partageant nos définitions : celles de chacun des coauteurs suivies de notre définition commune.

Comment sommes-nous arrivés dans le champ de l'intelligence collective ?

L'intelligence collective est un cheminement individuel, vécu dans l'interaction à l'Autre et dans la coopération de projets menés ensemble. C'est aussi une attention, une vigilance, une présence à ce qui est. Voici comment chacun des coauteurs en parle.