La nature : PS, MS, GS

La nature : PS, MS, GS

Quatrième de couverture

28 ateliers sur le thème de la nature, organisés autour des quatre saisons : fruits et légumes, paysages, végétaux, animaux...

À travers des créations originales (pomme en papier, arbre d'automne, minivache, paysage de montagne, fleur d'été...) et des recettes de cuisine (pomme de p(a)in au lait, onigri en forme de petit pingouin, carrot cake, torsade soleil...), ces ateliers permettent d'expérimenter de nombreuses techniques graphiques et plastiques : collage, découpage, pliage, modelage, mise en volume, taille directe... ainsi que de sensibiliser aux goûts et aux odeurs.

L'ouvrage est conçu en double page :
° à gauche, le déroulement de la séance : objectifs, matériel requis, durée, consignes, rôle de l'adulte, difficultés prévisibles... ;
° à droite, des photos illustrant chaque étape et mettant en avant les productions des enfants jusqu'à la réalisation finale.

La collection «C'est à faire !» :

Une démarche pas à pas très visuelle
Du matériel et des ingrédients courants
Des activités graphiques, plastiques et culinaires

Extrait de La nature : PS, MS, GS

Extrait de l'introduction

La nature ne renvoie pas seulement à la campagne, à la forêt ou à la mer. C'est un élément qui nous entoure partout, même dans les grandes villes. Il suffit d'ouvrir ses yeux, de détourner le regard pour l'apercevoir. Apprendre à la connaître, vivre avec elle et la respecter fait partie des valeurs fondamentales.
Cet ouvrage propose de sensibiliser les enfants aux richesses de notre environnement naturel tout en construisant des objets qui lui sont intimement liés.
Imaginer, expérimenter, réutiliser et construire sont les moteurs de notre démarche. L'enfant coupe, colle, plie, dessine, assemble, modèle, sculpte et peint au fil des saisons, avec la nature comme source d'inspiration ou même comme matière première. D'activité en activité, l'enfant découvre un paysage, un fruit, un événement naturel...
Découvrir, créer autour de la nature est une tâche de grande ampleur et, pour la mener à bien, cet ouvrage s'appuie sur cinq principes fondamentaux.

1. Associer chaque activité à une saison

En automne, on ramasse des champignons, les arbres deviennent rouges et les pommes délicieuses. En été, le soleil brille, la mer nous appelle... À chaque saison sa caractéristique, son point fort. Associer activité manuelle et saison permet à l'enfant de vivre plus étroitement son quotidien, et à l'enseignant de rebondir sur d'autres thèmes de l'actualité saisonnière. Ainsi, après avoir fabriqué une pomme en papier, l'enseignant peut proposer une dégustation de pommes de toutes sortes.

2. Récolter des éléments naturels

Une place privilégiée est donnée aux fragments de la nature. Rechercher des éléments dans l'environnement peut se réaliser lors d'une sortie «nature», propice à toutes sortes de découvertes et d'échanges. Un choix varié de formes, de couleurs et de textures permet à l'enfant d'élargir ses connaissances et d'expérimenter des matières différentes.

3. S'inspirer de son environnement proche

Les activités sont le miroir de ce qui entoure l'enfant. Les objets qui en résultent sont ceux de son quotidien. L'exotisme, les végétaux, les animaux ou les paysages lointains n'ont donc pas lieu d'être ici.

4. Créer des objets

L'accent est porté sur la construction, la fabrication d'objets en volume. Très peu d'oeuvres «à plat» sont proposées. Quand c'est le cas, elles ont toujours du relief (voir «Dansons sous la pluie»).
Tous les goûts sont dans la nature. Ainsi, un soin tout spécial est donné à la diversification des thèmes abordés : la forêt, la montagne, la mer, les arbres, les feuilles, les fleurs, quelques animaux, mais aussi la perception de phénomènes comme le vent.