Jardiner toute l'année !

Jardiner toute l'année !

Quatrième de couverture

Des premières fleurs du printemps, encore couvertes d'un voile de givre au petit matin, jusqu'à la féerie des feuillages d'automne, chaque saison apporte de nouveaux plaisirs au jardin.

Ce guide vous aidera à créer et à entretenir un jardin à la fois beau et productif tout au long de l'année.

Page après page, vous découvrirez ce que chaque saison a de mieux à offrir. Ainsi, vous choisirez les plantes à cultiver en fonction de la saison de production ou du moment de la pleine floraison.

Vous saurez quand et comment effectuer les tâches essentielles pour que votre jardin reste au mieux de sa forme, en permanence.

Près de 700 photos, plus de 40 dessins.
Pour bien profiter du jardin, en toutes saisons !

Extrait de Jardiner toute l'année !

Extrait de l'introduction

QUATRE SAISONS DANS LE JARDIN

Printemps

Premières fleurs
Le réveil du jardin après un long hiver froid et humide est toujours un spectacle fascinant. Démarrant en douceur, avec quelques pousses vertes et les premières fleurs émergeant du sol, le printemps s'accélère pour exploser en une joyeuse symphonie de couleurs. Saison du renouveau, c'est aussi l'une des périodes les plus chargées pour le jardinier. Tandis que la terre se réchauffe et que les jours rallongent, il faut semer, planter, tailler et désherber.
Fleurs délicates des crocus et des iris auxquelles succèdent les coloris vifs des jacinthes, narcisses et tulipes, les bulbes sont indispensables au décor printanier.
Si vous avez un arbre à fleurs, tel que magnolia, cerisier du Japon ou pommier d'ornement, c'est maintenant qu'il connaît son heure de gloire. Certains des arbustes les plus spectaculaires, comme les rhododendrons, les camélias et les lilas, tiennent également la vedette à cette saison.

Premières récoltes
Le printemps est une période particulièrement active au potager, avec les semis en vue des prochaines récoltes. C'est également le moment de collecter les fèves savoureuses, les tendres turions d'asperge, sans oublier les premières fraises.
Vous pouvez aussi profiter des cultures rapides comme les radis, les salades à couper et les jeunes betteraves. Puis, il y a les légumes d'hiver, à commencer par les choux et certains légumes-racines.

Été

Floraisons éclatantes
Qu'elles ornent vos massifs, jardinières ou suspensions, les fleurs sont les reines de l'été. Toutes les vivaces explosent de mille couleurs. Les delphiniums aux longs épis gracieux, mais aussi les pavots d'Orient si éphémères, les pivoines luxuriantes et les géraniums vivaces débutent le spectacle, suivis des phlox, penstémons et agapanthes. Les annuelles ornementales semées au printemps, telles que cosmos, zinnias et tagètes, rehaussent le décor, pendant que roses, clématites et autres grimpantes s'épanouissent généreusement.

Les plantes à massif non rustiques, comme les pélargoniums, les fuchsias et les pétunias, créent des scènes éclatantes dans les jardinières et suspensions. C'est aussi l'époque des bouquets colorés et odorants. Les tâches encore nombreuses ne doivent pas vous empêcher de profiter de votre jardin.

Produits en abondance
Les efforts que vous avez fournis au printemps sont maintenant récompensés, alors que vous commencez à récolter les pommes de terre, les petits pois, les haricots, les pois mange-tout, les courgettes, l'ail, les oignons et les poirées.
Les fruits ne sont pas en reste : vous aurez ainsi le plaisir de cueillir des kilos de groseilles, fraises, cerises, myrtilles, framboises et prunes, qui feront d'excellentes tartes et confitures. N'hésitez pas à congeler vos récoltes de fruits pour l'hiver.