Le grand larousse du corps humains

Le grand larousse du corps humains

Quatrième de couverture

Le Grand Larousse du corps humain offre une vision complète et détaillée de l'anatomie du corps humain et en révèle tous les aspects, structurels et fonctionnels.

DES CENTAINES D'IMAGES NUMÉRIQUES EN 3D vous plongent au coeur des différents systèmes, des organes et des cellules, pour explorer l'intérieur du corps humain.

DES EXPLICATIONS ILLUSTRÉES PAR DES SCHÉMAS TRÈS RÉALISTES aident à comprendre les causes et les manifestations des principales pathologies et des dysfonctionnements les plus courants susceptibles d'affecter notre organisme.

Passionnant, clair et facile d'accès, cette nouvelle édition du Grand Larousse du corps humain sera l'ouvrage de référence idéal pour toute la famille. D'une justesse et d'une précision incomparables, ce remarquable livre saura aussi retenir l'attention des étudiants et des professionnels de la santé.

Extrait de Le grand larousse du corps humains

Extrait de l'introduction

Le monde compte aujourd'hui plus de 7 milliards d'individus, avec une croissance démographique d'environ 3 personnes par seconde. En effet, plus de 250 enfants naissent chaque minute, tandis que 150 000 décès sont recensés chaque jour. Fabuleuse «machine» d'une incroyable complexité, le corps humain permet à chaque personne de vivre, de penser, de ressentir et de rêver. À ce titre, l'organisme a, de tout temps, suscité la fascination et la curiosité des hommes, qui n'ont eu de cesse d'en appréhender la structure interne afin de mieux comprendre son fonctionnement.

NIVEAUX D'ORGANISATION
Cet ouvrage envisage le corps humain comme une association de systèmes interagissant entre eux ; chaque système assumant une fonction déterminée. Par exemple, dans le système cardio-vasculaire, le coeur agit comme une pompe et assure ainsi la circulation du sang dans les vaisseaux, afin de distribuer l'oxygène vital et les éléments nutritifs dans tout l'organisme. Chaque système est constitué d'éléments appelés «organes». C'est notamment le cas de l'estomac, des intestins et du foie, qui appartiennent au système digestif. Les organes sont à leur tour composés de tissus, lesquels sont eux-mêmes formés de cellules. Ces dernières, de taille microscopique, sont souvent considérées comme les «briques élémentaires» du corps humain. En activité constante, elles se multiplient et se spécialisent dans une fonction, puis meurent. Le corps humain contient environ 100 trillions (100 millions de millions) de cellules, réparties en quelque 200 types distincts. Enfin, ces cellules sont formées d'éléments cellulaires, appelés «organites», eux-mêmes constitués de particules (les molécules et les atomes).

ANATOMIE
La structure du corps, l'organisation des cellules, tissus et organes, ainsi que leurs interactions, sont étudiées dans le cadre de l'anatomie. Les éléments de l'organisme sont généralement représentés isolément, à l'aide de planches de dissection et de coupes anatomiques, qui permettent d'en appréhender la forme et de mieux comprendre leur fonctionnement. Mais, en réalité, l'intérieur du corps humain est un espace plein, dans lequel tous les tissus et les organes sont étroitement intriqués les uns dans les autres et interagissent les uns avec les autres.

PHYSIOLOGIE
L'organisation d'une usine se présente comme un agencement de salles, de machines et d'outils, de canalisations, etc. Ainsi, on pourrait établir un plan précis des lieux, constituant une sorte d'image statique de la structure. Toutefois, pour comprendre le fonctionnement réel des choses, d'autres paramètres entrent en jeu, tels que le déplacement du personnel, l'utilisation des machines et des outils, etc. Ces paramètres fourniraient une image dynamique de l'organisation. De la même façon, la physiologie étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus du corps humain. Cette science aborde notamment les réactions enzymatiques, mais aussi le mode d'action des hormones dans les tissus, le rôle de l'ADN, support du patrimoine génétique, ainsi que le mode de stockage et d'utilisation de l'énergie. Au fil des progrès, les chercheurs découvrent toute la richesse et la complexité du corps humain.

(...)