Petite encyclopédie de la poule et du poulailler : zoom sur 40 races rustiques et productives

Petite encyclopédie de la poule et du poulailler : zoom sur 40 races rustiques et productives

Quatrième de couverture

Comment connaître, accueillir, nourrir, loger, soigner ses poules ?

Cette encyclopédie rassemble les réponses actualisées à toutes les questions que se posent les éleveurs de basse-cour, qu'ils soient débutants ou avertis : anatomie de la poule, santé, alimentation, comportement, ponte, prédateurs, matériel, aménagement du poulailler, réglementation...

Pour les bricoleurs en quête d'autonomie, 16 fiches techniques détaillent des aménagements à réaliser soi-même, grâce aux plans et explications fournis : poulailler fixe ou amovible, incubateur, abreuvoir à poussins, mangeoire à trémie, plumeuse...

40 races locales de poules sont décrites, précisant leurs origines, leurs qualités fermières de couvaison, de ponte et de chair, leurs aires de répartition et les adresses où se les procurer, le tout accompagné d'un palmarès établi par trois fervents défenseurs de races locales, dont notre auteur bien sûr.

Tout pour bien choisir les prochaines occupantes du poulailler et leur assurer une vie confortable, saine et... productive !

MICHEL AUDUREAU élève sa basse-cour depuis plus de 20 ans. Fort de son expérience, de ses recherches et de ses nombreux échanges avec les divers acteurs de l'aviculture (agronomes, vétérinaires, chercheurs, éleveurs...), il anime le forum «poules au poulailler» surwww.terrevivante.org et participe à la revue les 4 Saisons du jardin bio. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'élevage familial.

Depuis 30 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d'écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également ouvert des jardins écologiques en Isère proposant des stages pratiques.

Extrait de Petite encyclopédie de la poule et du poulailler : zoom sur 40 races rustiques et productives

Présentation générale

UN GUIDE AU QUOTIDIEN
Le développement important de l'élevage familial incite à plus d'information sur le sujet. Le présent ouvrage, en complément des indispensables renseignements pratiques, balaie un certain nombre de sujets annexes, sans revendiquer l'exhaustivité. Chacun aura plaisir à les lire pour enrichir ses connaissances sur l'histoire et l'environnement des volailles, et pour disposer de conseils utiles au quotidien, afin de mieux comprendre et élever celles qui deviennent, il faut bien le dire, de «nouveaux animaux de compagnie».
La mode aidant, les parutions s'empressent d'apporter des informations à un public demandeur, sans pour autant prendre toujours le temps de les vérifier au préalable. Or, loin du grand public, dans le huis clos de la recherche et de la production professionnelle, les connaissances sur les volailles ont beaucoup évolué au cours du dernier demi-siècle. La plupart de ces données nouvelles n'ont d'importance que pour le milieu professionnel, mais certaines présentent un réel intérêt pour l'élevage familial. De même, certaines idées fausses, comme le retournement des oeufs avant incubation ou le jeûne des poussins à la naissance, véhiculées dans de nombreux livres, ont, depuis belle lurette, été infirmées par la science.
Ce recueil essaye, modestement, d'apporter son concours à une remise à jour des connaissances sur le sujet, tout au moins en ce qui concerne l'élevage amateur.

DES FICHES TECHNIQUES
La «poule-mania» s'empare aussi des bricoleurs. Nombre de nouveaux éleveurs souhaitent pouvoir développer leur petit élevage sans forcément passer par la case achat, ce qui, pour certains investissements, pourrait compromettre la rentabilité du projet, quand bien même ce ne serait pas l'objectif principal.
À ceux-là, il ne manque généralement que les quelques conseils de départ pour se lancer en toute confiance dans la construction d'un poulailler et de ses équipements, des plus simples aux plus complexes.
Grâce à quelques «géo-trouve-tout» avicoles qui ont bien voulu présenter leurs réalisations ou créations, le bricoleur débutant comme le chevronné pourront se lancer dans la fabrication de leur poulailler, couveuse, éleveuse, mue, plumeuse, mangeoire trémie...
Chaque fiche technique, envisagée prioritairement sous l'angle de la récupération des matériaux, est accompagnée de plans pour guider chacun dans la construction. Et les réfractaires au bricolage ne sont pas oubliés : en fin d'ouvrage, les bonnes adresses où se procurer le meilleur matériel leur sont destinées.

40 RACES DE POULES SÉLECTIONNÉES POUR LEURS QUALITÉS FERMIÈRES
Jean-Claude Périquet a bien sûr tout dit, ou presque, sur les poules de race locale. Mais ce livre se devait de comporter des fiches (largement servies par son travail), pour les présenter.
L'élevage familial est tout indiqué pour héberger ces animaux, plus ou moins menacés de disparition. Ainsi fallait-il, pour chacune, établir un CV, afin que l'éleveur sache où trouver les meilleures poules, comment opérer les choix de race en fonction de ses goûts, de sa région et surtout de leurs qualités fermières, ce qui ne représente pas le moindre de leurs attraits.
Nous espérons donc que l'éleveur familial y trouvera son bonheur.

Bonne lecture !