Elever et soigner son chat : alimentation, entretien, comportement, santé

Elever et soigner son chat : alimentation, entretien, comportement, santé

Quatrième de couverture

Un guide très illustré pour bien s'occuper de son chat, le soigner et le rendre heureux à toutes les étapes de sa vie

° Choisir son chat et l'accueillir à la maison : équipement de base, mesures de sécurité...
° Comprendre ses besoins et assurer son entretien courant : régime alimentaire, toilettage, éducation et jeux...
° Surveiller sa santé : les principales maladies (symptômes et traitement), les gestes de premier secours...
° La reproduction : de la gestation à la mise bas ainsi que les soins aux chatons.

LA RÉFÉRENCE POUR DEVENIR UN «BON MAÎTRE» !

Extrait de Elever et soigner son chat : alimentation, entretien, comportement, santé

Devenir un bon maître

Un chat est une source de joie et de compagnie, mais aussi de responsabilités pendant de nombreuses années. Actif et intelligent, c'est un animal qui vit longtemps et réclame toute votre attention.

Se poser les bonnes questions
Avant d'acheter ou d'adopter un chat, demandez-vous s'il va s'adapter à votre mode de vie. Et gardez à l'esprit que c'est un engagement à long terme - un chat peut vivre plus de 20 ans.
Pourrez-vous lui prodiguer une attention quotidienne ? La plupart des chats sont relativement indépendants, mais certains n'aiment pas rester seuls toute la journée. Si vous devez vous absenter plus de 24 heures, assurez-vous que quelqu'un peut passer le voir. Ne prenez pas un chat si vous êtes régulièrement absent de votre domicile.
Un chat conviendra-t-il à l'ensemble de votre famille ?
S'il n'a pas été élevé auprès de jeunes enfants, il risque d'être stressé ; et si certains de vos proches souffrent d'allergies, de problèmes de vue ou d'une mobilité réduite, un chat dans la maison est un danger potentiel.
Voulez-vous un chaton ou un chat adulte ? Demandez-vous si vous disposez de suffisamment de temps pour apprendre la propreté à un chaton et le nourrir jusqu'à quatre fois par jour. Si vous choisissez un chat adulte, sachez que ses expériences passées vont influencer sa capacité d'adaptation.
Votre chat vivra-t-il à l'intérieur ou à l'extérieur ? Il est en général plus sûr de garder son chat à la maison, mais un chat adulte qui a l'habitude d'aller et venir à l'extérieur peut avoir beaucoup de mal à s'adapter à une vie en appartement. Si vous le laissez aller dehors, vous devez accepter de le voir revenir avec des proies. A la maison, il laissera des poils partout et des traces de griffe sur votre mobilier.
Préférez-vous un chat calme ou remuant ? Si vous prenez un chat de gouttière, vous laissez faire le hasard, alors que si vous optez pour un chat de race avec pedigree (voir p. 14-15), vous aurez davantage de garantie sur son tempérament. Dans les deux cas, la personnalité peut être influencée par les premières expériences de vie et le tempérament des deux parents.
Souhaitez-vous un mâle ou une femelle ? En général, la stérilisation supprime les différences de comportement et de tempérament. Les mâles non castrés vagabondent et se livrent à des marquages urinaires partout où ils passent, tandis que les femelles en chaleur sont agitées.

(...)