Sans gluten

Sans gluten

Quatrième de couverture

Manger sans gluten et sans se priver, c'est possible ! Brioches à la fleur d'oranger ; pancakes aux myrtilles ; fougasse au sarrasin, olives noires et romarin ; chaussons aux légumes d'été et mozzarella ; nuggets de poulet aux corn flakes... Dégustez vos recettes classiques préférées en version revisitée.

Du petit déjeuner au dessert, en passant par l'apéritif, ne vous interdisez plus rien et retrouvez le plaisir de préparer des petits plats qui plairont à toute la famille. Farine de châtaigne, de maïs, de sarrasin... Exit la farine de blé, un monde de nouvelles saveurs s'ouvre à vous !

DES RECETTES INCONTOURNABLES DANS UN LIVRE INDISPENSABLE !

° 80 recettes variées, faciles et ultra-détaillées, 100 % inratables !
° Des tours de main en images pour maîtriser les gestes clés et recettes de base.
° Pour chaque recette, un onglet astuce, conseil ou variante pour aller plus loin.
° Une introduction détaillée pour tout savoir : choix des produits, ustensiles indispensables, modes de cuisson, mots essentiels de la cuisine...

PLUS DE 80 RECETTES

DE NOMBREUX
PAS À PAS

Extrait de Sans gluten

SANS GLUTEN,
MAIS PAS SANS SAVEUR

Cuisiner sans gluten, ce n'est pas manger du riz à tous les repas ! Au travers de ces 80 recettes sans gluten, vous découvrirez que l'on peut manger varié mais surtout que cela peut être un véritable plaisir !

Alors peu médiatisé il y a quelques années, le gluten est presque devenu l'ennemi public numéro 1. La cause ? De plus en plus de personnes se trouvent confrontées à une allergie ou une intolérance au gluten les obligeant à bannir cette substance de leur alimentation et à traquer sa présence dans la liste d'ingrédients des produits du quotidien. Et la tâche n'est pas aisée car bon nombre de produits en contiennent, et pas seulement les pains, pâtes et pâtisseries ! On en trouve dans certaines sauces dans lesquelles la farine est utilisée comme épaississant, dans les plats préparés, certains condiments...

Une chose est sûre, manger sans gluten implique de devoir passer un peu plus de temps dans sa cuisine, car la seule manière d'être certain de ce que nous mangeons est de cuisiner par soi-même en sélectionnant soigneusement ses ingrédients. Par chance, aujourd'hui il existe une large gamme d'ingrédients qui permettent de cuisiner sans gluten, mais avec du goût et parfois même de nouvelles saveurs.

QU'EST-CE QUE LE GLUTEN ?
OÙ LE TROUVE-T-ON ET À QUOI SERT-IL ?

Le gluten est un mélange de protéines contenu dans les grains des céréales comme le blé, l'avoine, le seigle ou encore l'orge. Elles en contiennent environ 10 %. En plus de ces céréales facilement identifiables, on retrouve également du gluten dans des substances qui n'y paraissent pas : certains médicaments, les amidons modifiés, le malt et certains additifs alimentaires.

Sa principale caractéristique est de gonfler en présence d'eau et de devenir élastique lorsque l'on travaille la pâte : c'est grâce au gluten que nous réalisons des pâtes levées, du pain et des gâteaux. Lors de la cuisson des aliments, un réseau glutinique se forme qui emprisonne les bulles de gaz produites lors de la fermentation des levures. C'est donc grâce à lui que nos baguettes sont alvéolées et nos brioches bien gonflées.

(...)