En bonne santé toute l'année : 20 cures saines et efficaces

En bonne santé toute l'année : 20 cures saines et efficaces

Quatrième de couverture

Que diriez-vous de retrouver toute votre énergie dès que la fatigue se fait sentir, et cela de manière totalement naturelle ? D'enrayer les coups de froid dès les premiers frissons, sans avoir recours aux médicaments ? Ou encore d'atténuer vos douleurs articulaires, grâce à une alimentation adaptée ?...

C'est désormais possible, grâce aux cures présentées ici, qui s'appuient sur les dernières avancées de la recherche médicale. Découvrez des mono-diètes faciles à faire, qui permettent de «reprogrammer» l'organisme en quelques jours, et de le rendre plus résistant aux maladies. Apprenez comment utiliser des produits facilement disponibles comme le citron, la pomme ou l'argile pour renforcer vos points forts et atténuer ou même vaincre ces maux qui vous gâchent la vie.
Grâce aux nombreux conseils pratiques, vous saurez quelle cure vous convient le mieux, comment la mener à bien et optimiser ses bienfaits.

Avec plus de 60 recettes pour cuisiner les aliments qui vous font du bien.

Devenez acteur de votre santé au quotidien, pour retrouver forme et vitalité toute l'année !

Dr Jean-Christophe Charrié, médecin généraliste, est formé à la phytothérapie clinique qu'il enseigne en France et à l'étranger.

Marie-Laure de Clermont-Tonnerre est journaliste.

Extrait de En bonne santé toute l'année : 20 cures saines et efficaces

Extrait de l'introduction

"Pourquoi un livre, sur les cures ?

Ce livre est né de l'envie de faire partager aux lecteurs les bienfaits sur la santé des cures que l'on peut pratiquer chez soi, à la maison, guidé par les conseils éclairés d'un médecin généraliste et le témoignage de sa patiente journaliste.

Dans ce livre et grâce à ces cures, qui trouvent leur inspiration dans une médecine cohérente et globale basée sur des années de recherches d'une équipe de médecins généralistes (médecine dite de «l'endobiogénie» et de la «phytothérapie clinique»), nous vous apportons des solutions pour mieux maîtriser votre santé.

En prévention ou en soin curatif, des cures saisonnières peuvent, si elles respectent un protocole déterminé, vous aider à devenir l'acteur de votre santé. Elles sont efficaces, simples, naturelles et répondent à des besoins précis de notre corps, à des problèmes spécifiques.

Ces cures nous protègent, nous renforcent et nous soignent. Alimentation, méthodes naturelles, oligoéléments... : nous vous livrons ici des secrets précieux pour votre santé.

Trois règles d'or
° À chaque cure son bénéfice
° A chaque cure son moment de l'année
° Respecter un protocole d'entrée et de sortie de la cure

Un éventail de cures spécifiques

Suivez les conseils de ce guide pour choisir la cure qui vous convient le mieux et le moment de l'année idéal pour retrouver la forme en quelques jours.

Cet ouvrage est destiné en priorité aux personnes ne présentant pas de problèmes majeurs de santé et désirant garder une bonne forme tout au long de l'année.

Une prévention facile pour un organisme renforcé

A certains moments de l'année, notamment aux changements de saisons, votre organisme est en phase particulière d'adaptation. Il met alors en place des dynamiques qui lui permettent d'éliminer les toxines accumulées. Ces dernières sont filtrées par le foie, puis éliminées par l'intestin, les reins, la peau et les poumons. Cela se fait d'autant plus facilement quand l'alimentation est, à ce moment précis, en phase avec le rythme des saisons (fruits et légumes, produits fraîchement récoltés...).

De nos jours, cela a tendance à ne plus être aussi vrai car l'industrie agroalimentaire est si performante qu'elle peut mettre dans nos assiettes des fraises en hiver ! Pour la plupart d'entre nous, et surtout pour les citadins, l'alimentation quotidienne est industrialisée, riche en sel, sucre et graisses saturées, sans compter tous les adjuvants et pesticides qui y sont associés.

Notre organisme subit alors cette alimentation comme un stress et n'arrive pas à éliminer les nombreuses toxines issues de la digestion de ces repas. De plus, très souvent, notre foie a une surcharge de travail liée à nos conditions de vie modernes (prise de médicaments chimiques, stress répétés...) ou à une agression externe ponctuelle (choc violent, infection...).

Par les cures détaillées ici, nous offrons des «vacances» à notre organisme fatigué, ce qui lui permet de mieux remplir sa fonction d'élimination. En mettant à nouveau notre corps face aux cycles de la nature, nous stimulons ses mécanismes physiologiques d'épuration.

Ainsi, en fonction des troubles physiologiques précis que vous éprouvez, certaines cures courtes et faciles à mettre en place peuvent faire la différence et vous permettre de garder une bonne santé.

La prévention est une approche importante pour tous. En effet, la maladie peut parfois s'exprimer suite à un traumatisme minime qui agit comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase... Une cure permet en quelque sorte de retirer quelques verres d'eau du vase bien rempli et de rendre alors insignifiante la goutte qui aurait pu être fatale.