L'hôpital aujourd'hui et demain

L'hôpital aujourd'hui et demain

Quatrième de couverture

Patients ou simples visiteurs, tous les Français sont confrontés au cours de leur vie au monde de l'hôpital. Tout y est mis en oeuvre pour leur offrir les meilleurs soins possibles, au plus près de chez eux, et dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de confidentialité.

Les hôpitaux sont aussi des lieux d'excellence scientifique, où les chercheurs mènent des travaux de recherche pour faire avancer la médecine. Les greffes de rein ou de coeurs artificiels sont par exemple l'oeuvre d'établissements français.

L'hôpital est un bâtiment d'une grande complexité qui ne cesse de se transformer pour s'adapter aux progrès de la médecine et des nouvelles technologies. L'hôpital de demain, de plus en plus connecté, s'imagine et se construit dès aujourd'hui.

En découvrant l'hôpital, vous plongerez dans un univers profondément humain, où des professionnels passionnés se mettent au service des patients et les épaulent face à la maladie.

Les hôpitaux français ne cessent d'évoluer pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients. Au plus près de chez eux. Les défis sont nombreux : faire entrer l'hôpital dans l'ère du numérique, rénover des bâtiments parfois vétustés, lutter contre les déserts médicaux... tout en limitant les dépenses !

Il s'agit aussi de se projeter dans le futur pour répondre à une question : A quoi ressemblera l'hôpital de demain ?

L'ouvrage présente les enjeux de l'hôpital, son organisation, ses métiers en 48 pages de manière claire et didactique. Il s'adresse aux jeunes qui souhaitent exercer un métier en lien avec l'hôpital mais aussi à toute personne qui souhaite mieux comprendre cet univers complexe.

L'ouvrage propose une interview croisée de Jean-Patrick LAJONCHERE, Directeur général du Groupe hospitalier Paris Saint Joseph, Gérard VINCENT, Délégué général de la Fédération hospitalière de France et Yves-Jean DUPUIS, Directeur général de la fédération des établissements publics.

Extrait de L'hôpital aujourd'hui et demain

INTRODUCTION

Une grande majorité de Français naissent et meurent dans un hôpital. Mais cela n'a pas toujours été le cas. À l'origine, le mot hôpital, du latin hospitalia, désigne une maison d'accueil. Il n'est pas encore question de soigner, mais seulement d'offrir un toit à des personnes qui en ont besoin, au nom de la charité chrétienne. Ces maisons religieuses sont destinées aux voyageurs, aux pauvres, aux orphelins ou aux vieillards.

Au fil des siècles, leur mission évolue. À partir du Moyen-Âge, ils servent aussi à contrôler la population dans les royaumes européens. Les mendiants, les fous, les pestiférés et les prostituées peuvent être internés de force dans les hôpitaux. Les autorités ne veulent pas les voir errer dans les rues.

Petit à petit, ces établissements vont devenir des lieux de soins. Les médecins viennent au chevet des patients pour les soigner, mais aussi pour se former, alors qu'auparavant la médecine ne s'apprenait qu'à l'université. Les malades sont regroupés en fonction de leurs pathologies pour faciliter le travail du corps médical et améliorer l'hygiène. C'est la naissance des hôpitaux modernes.

Dès le 18e siècle, des médecins et architectes de toute l'Europe parcourent le continent pour comparer l'organisation des hôpitaux. Ils veulent construire l'établissement parfait dans leurs pays d'origine.

Cette quête d'excellence perdure aujourd'hui. Les hôpitaux français ne cessent d'évoluer pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients. Au plus près de chez eux. Les défis sont nombreux : faire entrer l'hôpital dans l'ère du numérique, rénover des bâtiments parfois vétustés, lutter contre les déserts médicaux... tout en limitant les dépenses !

Il s'agit aussi de se projeter dans le futur pour répondre aune question : à quoi ressemblera l'hôpital de demain ?