La cuisine de la minceur durable : avec 90 recettes savoureuses et bonnes pour la santé

La cuisine de la minceur durable : avec 90 recettes savoureuses et bonnes pour la santé

Quatrième de couverture

Marre des régimes ? Marre des privations, calculs de rations et autres tortures, qui nous font perdre quelques grammes pour regrossir ensuite ? La solution est dans ce livre, que l'on désire mincir, garder (ou retrouver) une bonne forme physique, ou encore faire face à des problèmes de santé spécifiques (intolérances, diabète...).

Il propose tout simplement d'adopter un mode d'alimentation sain et équilibré, faisant la part belle à toutes les catégories d'aliments, bio si possible : légumes, céréales non raffinées, féculents, viandes, poissons, fruits, (bonnes) graisses, gourmandises pas trop sucrées... le secret étant de les prendre au bon moment.

Brigitte Fichaux y présente, au travers de conseils nutritionnels très approfondis, la «journée alimentaire parfaite», avec une multitude d'exemples de repas à composer en toutes situations, que l'on mange chez soi ou à l'extérieur, que l'on soit bec salé ou sucré, pressé ou pas... Marie Chioca prend le relais en proposant 90 délicieuses recettes, du petit-déjeuner au dîner en passant par la collation - obligatoire ! - de 17 heures. Variété et gourmandise sont à l'honneur, pour prouver que décidément, la cuisine de la minceur durable ne rime pas avec tristesse et ennui, bien au contraire !

Diététicienne et "militante" pour une alimentation biologique depuis plus de 30 ans, BRIGITTE FICHAUX partage son temps entre consultations, conférences, cours de cuisine et enseignement. Elle est également l'auteure de plusieurs ouvrages.

MARIE CHIOCA est auteure, créatrice et photographe culinaire. Elle partage sa passion pour une cuisine bio, saine et gourmande à travers de nombreux ouvrages et son blog "Saines Gourmandises".

Depuis 35 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d'écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également ouvert des Jardins écologiques en Isère proposant des stages pratiques. www.terrevivante.org

Extrait de La cuisine de la minceur durable : avec 90 recettes savoureuses et bonnes pour la santé

Extrait de l'introduction

Ce livre ne présente pas le dernier «régime miracle» pour vous aider à perdre les kilos qui vous gâchent la vie depuis tant d'années ! Les régimes miracles ne marchent pas et vous l'avez sans doute appris à vos dépens, avec une perte de poids au bout de plusieurs mois de bonne observance des conseils, puis une reprise des kilos irrémédiable dès le retour au mode alimentaire habituel ! Avec en prime le désespoir de ne jamais pouvoir atteindre cet objectif «minceur», la culpabilité de ne pas se sentir capable de suivre un régime, la fatigue liée aux carences imposées, la frustration liée au manque du plaisir de manger et de se régaler. Le tout favorisant l'éclosion de troubles du comportement alimentaire avec crises de boulimie et épisodes d'anorexie...

Le miracle, c'est qu'il n'y a pas de régime ! Il n'y a pas lieu de se priver, de calculer ses rations ou calories, de supprimer tel ou tel aliment... Il y a juste à manger de «vrais» aliments au cours de «vrais» repas, de manière à se nourrir correctement, c'est-à-dire à apporter tout ce dont votre organisme et votre cerveau ont besoin pour fonctionner normalement. Les régimes quels qu'ils soient entraînent toujours un conflit sans solution entre un corps en carence (de gras, de sucre, de minéraux...) et un mental qui veut continuer à le priver de ce qui lui manque. Le corps mû par son instinct de survie sera toujours le gagnant ; et le régime sera abandonné !

Le miracle, c'est qu'en nourrissant correctement votre organisme, en lui apportant absolument tout ce dont il a besoin en gras, protéines, sucres, minéraux, vitamines, au moment où il en a besoin, les signaux de détresse, liés au manque et se traduisant par fatigue et faim compulsive, disparaissent.

Depuis l'industrialisation de l'agriculture, de l'élevage et de la production alimentaire, nous consommons des aliments pollués, carences, écrémés, allégés ou supplémentés. Les informations publicitaires déguisées en «conseils diététiques» nous incitent, voire nous obligent à consommer certains produits et à en éliminer d'autres considérés comme «poison» à l'image du beurre et des oeufs, quasi interdits à certains ! Retrouvez le chemin de la sagesse alimentaire en prenant la décision de revenir à de «vrais» aliments nature, biologiques, le moins transformés possible (non raffinés, non textures, épaissis ou aromatisés...). Retrouvez également le chemin de votre cuisine pour élaborer des repas quotidiens en toute simplicité mais tellement plus savoureux !