Apéros dînatoires

Apéros dînatoires

Quatrième de couverture

55 recettes simplissimes pour des apéritifs festifs et créatifs !

Envie d'un apéritif dînatoire facile et rapide sans faire l'impasse sur le goût ? Rien de plus simple ! Concoctez un menu gourmand en quelques ingrédients, promis vous ne passerez pas trop de temps en cuisine ! Trempez vos gressins dans un houmous de betterave coloré, laissez-vous étonner par un pain surprise à la mozzarella et aux tomates confites, craquez pour des tartelettes croustillantes aux tomates et terminez sur une note sucrée avec des muffins aux myrtilles... Laissez-vous séduire par ces recettes gourmandes qui ne vous prendront qu'un instant.

3 ingrédients et 15 minutes ? Vos invités auront du mal à le croire !

Extrait de Apéros dînatoires

Introduction

À l'improviste ou sur invitation, l'apéritif dînatoire est toujours synonyme de convivialité. Pour profiter au maximum de ce moment entre amis ou en famille, voici 55 recettes idéales pour ne pas passer 3 heures en cuisine !

Et pour ne rien gâcher, corvée de courses au minimum : avec le contenu de vos placards et seulement 3 ingrédients, il est tout à fait possible de concocter un parfait apéritif dînatoire.

Oubliez cacahuètes et chips industrielles, et laissez place à de vraies bonnes recettes. Comme son nom l'indique, l'apéritif dînatoire vient en lieu et place du dîner, tout en ayant un petit air festif. Pour une fois, on ne met pas le couvert, mais on laisse petites assiettes, verres et serviettes de papier en libre-service sur une grande table. Petits et gros mangeurs viendront picorer en fonction de leurs envies et dans l'ordre qui leur plaira. Et pour réussir à coup sûr votre apéritif dînatoire, soignez la présentation. De la jolie vaisselle et un peu de déco seront là pour sublimer vos recettes.

Pour que vos invités s'y retrouvent, pensez à organiser la disposition de vos plats sur la table. D'un côté, mettez les dips et tartinades avec des petites cuillères et des couteaux pour que tout le monde puisse se servir. De l'autre côté, rassemblez les petits toasts sur une grande assiette. N'oubliez pas aussi les amuse-bouche chauds que vous apporterez au dernier moment. Et enfin, réservez une petite place pour les pièces sucrées.

Faites la part belle aux légumes et fruits de saison et jouez des épices et des aromates que vous avez à votre disposition.

«Simple et rapide» ne signifie pas insipide, et il suffit parfois de peu de chose pour créer un apéritif dînatoire dont on se souviendra longtemps.

Les classiques cakes et tartelettes à base de pâte feuilletée trouveront leur place aux côtés de recettes plus originales et exotiques. Pensez aux feuilles de brick, qui cuisent très rapidement et qui sont d'un croustillant incomparable.

Réalisez également, en un tour de main, crackers, gressins et petites tuiles salées qui ne demandent qu'à être dippés dans une sauce maison. Un tzaziki, un houmous original au goût de betterave ou encore un pesto bien relevé à base de poivron et de chorizo.

Pour vos convives soucieux de leur ligne, préparez des amuse-bouche légers, à base de légumes, de poisson ou de fromage frais. Pensez au concombre, très pratique à l'apéritif, qui apporte de la fraîcheur et qui se prépare en deux temps trois mouvements.

Très pratiques aussi, les verrines font toujours sensation à l'apéro et se déclinent à l'infini. Préparez, par exemple, un gaspacho de petits pois à la menthe ou encore un cappuccino de carottes.

Et comme pour un vrai dîner, on ne saurait se passer d'une petite note sucrée. Alors pour ne pas décevoir les inconditionnels du sucre, préparez à l'avance quelques amuse-bouche qui serviront de dessert. Un riz au lait de coco, une délicieuse mousse de framboises ou des financiers croustillants qui peuvent se préparer bien en amont de l'apéro.

Enclenchez le chronomètre et surprenez-vous à réaliser de délicieuses recettes salées et sucrées en moins de 15 minutes pour un apéritif dînatoire des plus réussis !