Pneumologie : référentiel pour la préparation de l'ECN

Pneumologie : référentiel pour la préparation de l'ECN

Quatrième de couverture

Le Collège des Enseignants de Pneumologie (CEP) réactualise tous les 16 mois le référentiel national des connaissances en pneumologie pour le 2e cycle des études médicales (DFASM).

Pour cette quatrième édition, nous nous sommes basés sur :

1/ les changements intervenus dans les diverses recommandations ;

21 les commentaires que nous recevons spontanément par mail, tout au long de l'année, de la part des enseignants mais aussi des étudiants depuis l'édition précédente ;

3/ le travail effectué sur chaque item par le Pr Pascal Chanez à Marseille qui fait travailler des étudiants et des médecins juniors et seniors sur chacun des chapitres pour identifier les points qui peuvent paraitre obscurs.

Les modifications les plus substantielles de cette quatrième édition concernent les items asthme, BPCO, choc anaphylactique, MTEV, troubles du sommeil et PID.

Ce référentiel est destiné en priorité aux étudiants qui préparent l'ECN. Il s'adresse aussi à tous ceux qui s'investissent dans l'enseignement de la pathologie respiratoire : internes, chefs de clinique, praticiens, membres de professions paramédicales...

Extrait de Pneumologie : référentiel pour la préparation de l'ECN

Introduction

Le Collège des Enseignants de Pneumologie (CEP) réactualise tous les 16 mois le référentiel national des connaissances en pneumologie pour le 2e cycle des études médicales.

Pour cette quatrième édition nous nous sommes basés sur : 1/ les changements intervenus dans les diverses recommandations ; 2/ les commentaires que nous recevons spontanément par mail, tout au long de l'année, de la part des enseignants mais aussi des étudiants depuis l'édition précédente ; 3/ le travail effectué sur chaque item par le Pr Pascal Chanez à Marseille qui fait travailler des étudiants et des médecins juniors et seniors sur chacun des chapitres pour identifier les points qui peuvent paraître obscurs. Les modifications les plus substantielles de cette quatrième édition concernent les items asthme, BPCO, choc anaphylactique, MTEV, troubles du sommeil et PID. Pour les autres ce sont surtout des clarifications de forme.

Ce qui se trouve dans les notes de bas de page ou dans les encarts «En Savoir Plus» n'est pas considéré comme faisant partie des connaissances attendues pour l'ECN mais il s'agit de points essentiels pour les étudiants. La composante pédiatrique n'a volontairement pas été abordée, même dans les items qui font référence aux pathologies de l'enfant. Nous avons souhaité laisser le soin aux enseignants de Pédiatrie de développer plus spécifiquement cet enseignement. Le document «Les EFR aux ECN», disponible chez S-Editions est un complément indispensable de ce référentiel.

Le référentiel est aussi en accès libre sur le site du CEP (www.cep-pneumo.org), ce qui permet, en cas de besoin, une actualisation en temps réel de certains items.

Ce référentiel est destiné en priorité aux étudiants qui préparent l'ECN. Il s'adresse aussi à tous ceux qui s'investissent dans l'enseignement de la pathologie respiratoire : internes, chefs de clinique, praticiens, membre de professions paramédicales...

Bonne lecture !