L'essentiel de la Californie : Pour découvrir le meilleur de la Californie

L'essentiel de la Californie : Pour découvrir le meilleur de la Californie

Quatrième de couverture

Los Angeles, le Yosemite, San Francisco... Lonely Planet propose une sélection de lieux majeurs pour visiter la Californie et vous faire voyager dans les meilleures conditio

LES INCONTOURNABLES
les sites et les expériences à ne pas manquer

DES ITINÉRAIRES
des propositions pour planifier votre trajet facilement

DES EXPERTS LOCAUX
les conseils avisés d'habitants du pays

DES CARTES COULEUR
pour se repérer en un clin d'oeil

Notre engagement
Lonely Planet publie en toute indépendance des guides de voyage. Nos auteurs sillonnent en profondeur les régions à chaque nouvelle édition. Les établissements qu'ils mentionnent le sont sur la seule foi de leur jugement. Avec Auguste Wackenheim, Jean-Claude Walter a été l'un des fondateurs de la Revue Alsacienne de Littérature. Il a reçu le Prix Charles Vildrac et le prix Cesare Pavese. Ses textes ont été traduits en anglais, allemand, italien.

Extrait de L'essentiel de la Californie : Pour découvrir le meilleur de la Californie

Quelques mots sur la Californie

S'il est avant tout synonyme de gloire et de fortune pour certains, le "Golden State" offre aussi de superbes paysages, une cuisine exceptionnelle et, en tant que laboratoire créatif de l'Amérique, vous permettra de prendre le pouls du futur en marche.

La Californie a une histoire plus ancienne qu'il n'y paraît. Les mouvements tectoniques qui, pendant des millénaires, la façonnèrent, faillirent la détacher du continent. Puis, l'exploitation illimitée des mines, des forêts et les forages pétroliers au XIXe siècle menacèrent ses merveilles naturelles, avant que les pionniers de l'écologie californienne ne parviennent à sauver plus de 10 000 km² de forêt séculaire. Les initiatives en faveur de l'environnement de John Muir et de son Sierra Club ont permis la création du Yosemite National Park et des Redwood National & State Parks, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

La Californie est l'un des principaux producteurs américains de produits frais et de viande spécialisée. Ici, le moindre débat ou la tendance culinaire en vogue a un certain impact dans tout le pays : certifié bio ou sans aérosols ? Nourri à l'herbe ou au grain ? Qu'importe ce que vous commanderez au restaurant, ce sera sûrement local et inventif, et mieux vaut que cela soit bon car les Californiens partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux. Sachez enfin que la Californie produit 99% du vin américain dont ses plus prestigieux crus, et compte trois fois plus de brasseries que les autres États.

Les Californiens s'en sortent une fois de plus grâce à leur créativité. De la Ruée vers l'or à la bulle Internet, la Californie a survécu à des crises extrêmes, telles que la récente récession aux États-Unis. Ici, les idées avant-gardistes naissent parmi les surfeurs, les artistes ou les idéalistes. La Californie semble toujours avoir les talents et les technologies pour opérer un retour économique. En s'attardant dans les galeries d'art, les cafés et les bars, on peut parfois vivre le futur en marche.