L'officiel du jeu Scrabble : la liste officielle des mots autorisés

L'officiel du jeu Scrabble : la liste officielle des mots autorisés

Quatrième de couverture

° La liste officielle des mots autorisés par la FÉDÉRATION INTERNATIONALE de SCRABBLE® FRANCOPHONE.

° Nouvelle édition enrichie de plus de 1 500 mots nouveaux, de nombreux régionalismes et mots de la francophonie élargissant les possibilités de jeu.

° Un dictionnaire répertoriant tous les mots admis au Scrabble (environ 66 500), avec leur catégorie grammaticale, leur prononciation lorsqu'elle pose problème, les féminins et les pluriels, et, pour les verbes, un renvoi à un tableau des conjugaisons.

° Le seul ouvrage arbitre du Scrabble, pour jouer et gagner sans aucune contestation possible !

Extrait de L'officiel du jeu Scrabble : la liste officielle des mots autorisés

MODE D'EMPLOI

L'Officiel du Scrabble® (ODS) dresse la liste alphabétique de tous les mots admis au Scrabble® (aussi bien au Scrabble® Duplicate qu'au Scrabble® classique). Cette liste est fondée sur la nomenclature du Petit Larousse illustré (éditions 1981 à 2015) et d'autres dictionnaires de grande diffusion. Elle inclut également bon nombre de mots propres à la francophonie hors de France (Belgique, Luxembourg, Québec, Suisse, pays d'Afrique).
L'ODS recense tous les mots de deux à quinze lettres (seize lettres pour les verbes) admis par le règlement de la Fédération Internationale de Scrabble® Francophone).
Pour des raisons d'ordre pratique, certaines modifications ont été apportées aux règles traditionnelles de la lexicographie :
- de nombreux regroupements ont été opérés : par exemple, le mot mine ni n'apparaît qu'une fois dans l'ODS, bien que la plupart des dictionnaires lui consacrent quatre entrées en raison de ses différences de sens et d'étymologie ;
- certaines entrées ont été purement et simplement éliminées. Tel est le cas pour certains noms et/ou adjectifs homographes du participe passé d'un verbe de même sens. Par exemple, guillotiné, e adj. et n. n'est pas repris en entrée en raison de l'évidente filiation de sens avec le verbe guillotiner. Par contre, l'adjectif et nom illuminé, e (Visionnaire) coexiste avec le verbe illuminer ;
- pour certains mots d'origine étrangère possédant plusieurs graphies, seule l'orthographe francisée a été retenue, et il n'a pas été tenu compte des signes diacritiques originels ;
- comme la plupart des dictionnaires de langue française, l'ODS ne précise pas le pays dont il s'agit dans les définitions des noms d'habitants de villes, régions et départements français.

Les quelque 66 500 articles de l'ODS sont présentés de la manière suivante :

1. Le mot en entrée.
2. Sa transcription phonétique, si nécessaire.
3. Sa nature grammaticale.
4. Les indications relatives à sa conjugaison, si c'est un verbe.
5. Ses éventuelles variantes orthographiques.
6. Sa définition, s'il s'agit d'un mot peu courant.

(...)