Dictionnaire maxi débutants, 7-10 ans, CE1-CE2-CMI-CM2

Dictionnaire maxi débutants, 7-10 ans, CE1-CE2-CMI-CM2

Quatrième de couverture

Parce que la réussite scolaire passe par un bon apprentissage du français, le Maxi débutants est le compagnon indispensable de l'école primaire.

Conforme aux programmes scolaires et adapté aux besoins des enfants, ce dictionnaire pédagogique leur permet de progresser en français :

° Enrichissement du vocabulaire grâce aux liens entre les mots d'une même famille, aux renvois analogiques et aux planches de vocabulaire thématique.
° Meilleure compréhension grâce aux définitions simples et aux phrases-exemples.
° Développement des capacités d'expression grâce aux équivalents donnés pour expliquer les différents sens des mots, aux nombreux synonymes et contraires et à l'indication des expressions familières.
° Maîtrise de l'orthographe, de la conjugaison et de la grammaire grâce à la mention des féminins et des pluriels particuliers, aux remarques sur les difficultés de la langue et aux renvois vers les 89 modèles de conjugaison.

Tout est mis en oeuvre pour aider l'enfant à utiliser seul son dictionnaire, grâce à une exploration interactive de tous les trésors cachés que renferme le Maxi débutants, à un tableau présentant les différentes façons d'écrire le début des mots et aux annexes de fin d'ouvrage (compléments sur la formation du vocabulaire, mémento de grammaire et de conjugaison, découverte de l'histoire de la langue française et de la francophonie).

Extrait de Dictionnaire maxi débutants, 7-10 ans, CE1-CE2-CMI-CM2

À LA DÉCOUVERTE DU «MAX ! DÉBUTANTS»

Les mots de la langue française sont innombrables. Les plus gros dictionnaires ne peuvent pas prétendre les contenir tous, avec toutes leurs significations possibles car, chaque jour, de nouveaux mots sont créés.

Le «Maxi débutants» contient plus de 20 000 mots : c'est un nombre important, et beaucoup d'adultes ne savent pas en employer autant.

Ce dictionnaire est fait pour que tu découvres des mots % et pour que tu apprennes à bien les employer. Ainsi, tu sauras de mieux en mieux choisir les mots qui I correspondent exactement à ce que tu veux dire.

Le sens des mots

Imagine qu'on te demande : Qu'est-ce que c'est qu'une pièce ?
Tu répondrais peut-être : Ça sert à payer, c'est de la monnaie.
Mais tu pourrais dire aussi bien : C'est un endroit dans un appartement ou une maison, comme une chambre ou une cuisine.
Ou : C'est une partie d'un moteur, d'un mécanisme.
Ou : C'est du théâtre.
Ou : C'est un morceau de tissu.
Ou encore : C'est un document.

En réalité, si on ne te donne pas d'autre indication, la seule réponse possible, c'est : Ça dépend !
Ça dépend de quoi ? De la phrase dans laquelle le mot est employé (c'est ce qu'on appelle le «contexte»). Ce sera plus facile d'expliquer ce que veut dire pièce si ce mot est accompagné d'autres mots, par exemple : Nous habitons un appartement de quatre pièces ou Le garagiste attend des pièces de rechange, etc.
Il y a une foule de mots comme pièce. Il est impossible de deviner exactement leur sens s'ils ne figurent pas dans une phrase. C'est le cas, par exemple, de comprendre, de glace, de opération et de beaucoup d'autres.

Dans le «Maxi débutants», pour mieux t'aider à bien comprendre le sens des mots, l'explication du sens vient souvent après une courte phrase exemple, dans laquelle le mot est placé dans son contexte et où le sens apparaît clairement.

ENQUÊTE SUR LES MOTS À SENS MULTIPLES

Cherche dix mots qui peuvent avoir des sens très différents : tu les choisis dans les articles qui comportent les indications en couleur SENS 1, SENS 2, SENS 3, SENS 4.

(...)