Super major : dictionnaire, 9-12 ans, CM-6e

Super major : dictionnaire, 9-12 ans, CM-6e

Quatrième de couverture

UN DICTIONNAIRE DE RÉFÉRENCE POUR ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE PRIMAIRE AU COLLÈGE !

35000 mots et sens pour maîtriser la langue française
° Des définitions avec des exemples d'emploi et des compléments encyclopédiques
° L'histoire et l'étymologie des mots importants
° De nombreux synonymes et contraires
° Toutes les conjugaisons, les pièges de l'orthographe et les principales notions de grammaire

Des contenus encyclopédiques pour développer sa culture générale
° 2000 noms propres : personnages, lieux, oeuvres, événements, etc.
° Des focus sur les oeuvres d'art majeures
° Un rappel de tout ce qu'il faut savoir sur les pays du monde
° Une chronologie universelle illustrée
° Un atlas

60 fiches aide-mémoire pour réviser les notions-clés du programme et préparer le passage en 6e

+ 20 cartes du monde à télécharger sur http ://www.editions-larousse.fr/larousse-supermajor

Extrait de Super major : dictionnaire, 9-12 ans, CM-6e

Avant-propos

Ce dictionnaire encyclopédique s'adresse aux enfants à partir de 9 ans. À cet âge, les curiosités se diversifient et les attentes scolaires s'élargissent : les bases du français doivent être maîtrisées, la différenciation des disciplines se précise.
Nous avons conçu cet ouvrage pour répondre à ces objectifs, avec la volonté de donner au lecteur, écolier ou jeune collégien, le goût de la recherche autonome et de la découverte.

Pour mieux connaître le français et maîtriser son usage

° les différents sens des mots ainsi que les expressions et les locutions sont faciles à repérer ;
° les remarques attirent l'attention sur toutes les difficultés ;
° les histoires du mot sont une initiation à l'étymologie. Elles ont été choisies pour informer l'enfant sur l'histoire de la langue, sur les relations qu'entretiennent noms communs et noms propres, sur les mots «voyageurs» qui passent d'une langue à l'autre. Elles sont aussi une initiation aux langues anciennes et permettent d'établir des rapprochements entre des mots qui ont la même origine. Enfin, parce qu'elles aident à comprendre, elles sont un soutien à la mémorisation de l'orthographe lexicale ;
° les encadrés de grammaire au fil du texte apportent les repères nécessaires à la compréhension de la syntaxe du français et de l'orthographe d'accord ;
° privilégiant l'orthographe classique, nous avons néanmoins tenu à mentionner l'orthographe réformée à l'entrée de chaque article, à la suite du symbole

Afin de s'ouvrir à la diversité des connaissances pour construire peu à peu sa culture

° les 1 900 articles consacrés aux noms propres ont été choisis et rédigés pour donner le goût d'apprendre et de découvrir tous les domaines du savoir, tout en restant proches de l'univers des jeunes, et en conformité avec les orientations pédagogiques des programmes ;
° les 60 fiches aide-mémoire sont des passerelles entre les contenus du dictionnaire et les enseignements de l'école. Elles proposent des prolongements encyclopédiques à ceux-ci.

Pour le plaisir de la découverte

Notre souhait a été de familiariser l'enfant avec tous les types d'informations qu'il pourra trouver plus tard dans un dictionnaire encyclopédique plus adulte :

° les développements encyclopédiques font passer de la définition au discours sur la chose désignée ;
° les tableaux encyclopédiques donnent des ordres de grandeur, fournissent des informations synthétiques et situent la chose définie dans son contexte ;
° les gros plans sur les oeuvres (littéraires, musicales, cinématographiques) constituent des «zooms» de culture générale et apprennent à rédiger des notes de lecture bien construites ;
° la chronologie et l'atlas, qui permettent de situer le sujet d'une recherche dans le temps et l'espace, ouvrent sur le monde d'hier et d'aujourd'hui ;
° les renvois invitent l'élève à circuler dans le dictionnaire pour rassembler et confronter des informations sur un sujet ou un thème que le principe du classement alphabétique tend à éparpiller ;
° la mise en page claire et structurée, les illustrations, les planches thématiques et les encadrés ont été conçus pour que l'enfant ait envie de suivre avec curiosité les pistes qui lui sont proposées.