Le dessin : 101 techniques pour apprendre et progresser

Le dessin : 101 techniques pour apprendre et progresser

Quatrième de couverture

Conçu par une équipe d artistes professionnels, cet ouvrage clair et richement illustré vous permettra d apprendre tout en pratiquant.

Artistes débutants ou plus confirmés, vous trouverez tous les fondamentaux pour maîtriser l'art du dessin. Le matériel, les techniques de base, le dessin au graphite ou au fusain... toutes les thématiques essentielles sont abordées dans ce livre.

Chaque technique est expliquée de façon simple et concise et s'appuie sur des exercices pour pratiquer et progresser. Le niveau de difficulté est toujours indiqué.

En art, la pratique passe toujours avant la théorie : c'est en dessinant

Extrait de Le dessin : 101 techniques pour apprendre et progresser

101 Techniques / Le dessin

En art, la pratique passe toujours avant la théorie : elle ouvre la voie qui sera ensuite évaluée et étudiée par la raison théorique. Parmi toutes les leçons que l'on peut donner sur la manière de dessiner, la meilleure est l'exemple d'un dessinateur au travail. Ce livre est essentiellement un ouvrage pratique dans lequel l'enseignement se fait par l'exemple : c'est en dessinant que l'on apprend à dessiner.

Les enseignements contenus dans cet ouvrage sont pour la plupart des notions pratiques. Après avoir présenté le matériel nécessaire à tout dessinateur, ce ne sont pas moins de 101 exemples concrets sur la manière de maîtriser les techniques les plus représentatives du dessin artistique qui sont proposés au lecteur. Nous aurions pu nous contenter d'en exposer moins, puisqu'il suffit d'un crayon, de papier et de quelques vagues notions de dessin, ainsi que, bien sûr, de l'envie de dessiner, pour apprendre tout ce qu'un dessinateur doit savoir. Nous aurions pu aussi en avoir présenté beaucoup plus, car tous les dessinateurs confirmés savent bien que l'on n'en a jamais vraiment fini avec l'apprentissage du dessin : on découvre sans arrêt de nouvelles possibilités et le désir de les explorer est justement ce qui permet à la créativité de s'épanouir. Mais les 101 techniques réunies ici constituent le répertoire le plus complet des ressources techniques existantes, une fois que l'on a croisé les différents facteurs thématiques et stylistiques avec les méthodes propres au dessin artistique. Ainsi, chaque exercice est un point de rencontre entre un groupe de matériel spécifique, un style particulier et un sujet concret. L'ordre des chapitres est purement fonctionnel et répond à la nécessité d'organiser les leçons en un schéma basé sur les différentes fournitures indispensables au dessinateur : le crayon, le fusain, la craie, les crayons de couleur, les pastels et les encres. Il n'est nullement obligatoire de suivre l'ordre proposé; vous pouvez parfaitement opter pour un autre et avancer ou reculer à votre guise.

Chaque exercice est représenté par une séquence étape par étape qui tient sur une ou deux pages : sa difficulté, indépendante de la longueur, est indiquée au moyen d'une ou deux étoiles - une étoile signifie que cet exemple est à la portée d'un artiste débutant; deux étoiles, qu'il s'adresse à un dessinateur un peu plus expérimenté. Toutefois, le débutant ne devra pas négliger les exercices à deux étoiles, car il peut en apprendre autant, voire plus, que des exemples plus simples la règle d'or, en effet, de tout apprentissage est de toujours tenter ce qui est au-delà de nos capacités.

Ce livre a été conçu par une équipe d'artistes professionnels ayant une grande pratique de la création et de la publication d'ouvrages destinés à l'enseignement du dessin et de la peinture. Une expérience dont le résultat s'avère d'une réelle utilité tant pour le dessinateur amateur que pour l'artiste chevronné, et même professionnel. Nous avons souhaité proposer un ouvrage clair, direct et accessible sur le plan pédagogique, ainsi que riche et séduisant sur le plan purement esthétique. Nous sommes convaincus que toutes ces qualités ne passeront pas inaperçues du lecteur.