Tanzanie et Zanzibar

Tanzanie et Zanzibar

Quatrième de couverture

Safaris de rêve sur la piste des fauves ou des grands herbivores, Zanzibar et ses plages, mont Kilimandjaro... Les beautés spectaculaires de la Tanzanie en font ajuste titre la renommée, mais la magie des lieux se dessine aussi au rythme de la vie locale, à travers ses peuples et le ballet de ses boutres.

Extrait de Tanzanie et Zanzibar

10 façons de voir la Tanzanie

Parc national du Serengeti
1. Le martèlement des sabots battant la plaine du Serengeti se rapproche. Soudain, des milliers d'animaux apparaissent, dans un nuage de poussière : la principale migration des gnous offre un des spectacles naturels les plus extraordinaires du monde. Le reste du temps, le temps semble arrêté dans ce parc exceptionnel. Les lions trônent majestueusement sur leurs gros rochers, les girafes avancent avec grâce vers le couchant, les crocodiles se prélassent sur les berges. Ici, la faune offre un spectacle fabuleux à longueur d'année. Il convient de se ménager suffisamment de temps pour explorer les innombrables richesses du Serengeti (p. 199). En bas à gauche : une lionne

Vieille ville de Zanzibar
2. Qu'il s'agisse de votre première visite ou de la cinquantième, Stone Town (p. 79) demeure exotique. Vous découvrez d'abord la ligne d'horizon, avec les flèches de la cathédrale Saint-Joseph et le vieux fort. Vous plongez ensuite dans un labyrinthe d'étroites ruelles, où chaque coin de rue réserve de nouvelles surprises - des échoppes poussiéreuses aux parfums de clous de girofle, des hommes jouant au bao drapés dans leur kanzu blanc ou les motifs de henné raffinés ornant les mains des femmes en bui-bui (longue robe noire). Ici, le rythme insulaire prend le pas sur la vie continentale, déjà lointaine.

Cratère du Ngorongoro
3. Par beau temps, la féerie du Ngorongoro (p. 190) commence dès qu'on l'aborde, lorsque l'on se penche sur l'énorme cratère. Descendu tout en bas, on découvre une vaste plaine aux reflets bleus et verts, peuplée d'un incroyable échantillon de faune africaine. Pour peu que vous trouviez un endroit tranquille, vous imaginerez aisément l'Afrique originelle, avec son défilé quasi incessant d'animaux sauvages sur fond de paysage typique. Partez de bonne heure pour profiter au maximum de la vue et de la lumière matinale.