Le monde

Le monde

Quatrième de couverture

Véritable bible du voyageur, cet ouvrage synthétise les connaissances et l'expertise de Lonely Planet en un guide exhaustif couvrant tous les pays du monde.
221 destinations, de A comme Afghanistan à Z comme Zimbabwe, des grands classiques (Australie, Brésil, Italie, Thaïlande) aux destinations hors des radars touristiques (Tchad, Tuvalu, Géorgie, etc.).
Un ouvrage tout en couleurs illustré par 770 photos et 228 cartes.
Pour chaque pays, de 3 à 12 incontournables sont présentés. Au total, l'ouvrage recense 1 600 incontournables à voir dans le monde.
Également pour chaque destination, une carte, des photos, des encadrés sur la cuisine, sur les films et les livres et sur des anecdotes, des informations pratiques sur la meilleure période pour un voyage et sur les transports.
Les pages introductives comprennent des descriptions d'itinéraire mythiques sur tous les continents.
Un ouvrage qui se lit comme une invitation au voyage.

Extrait de Le monde

Bienvenue dans le monde

Globe, Terre, planète bleue... la sphère qui roule sous nos pieds est notre maison à tous. Mais la connaissons-nous vraiment ? Avons-nous pleinement conscience de la diversité de ses richesses, de ses paysages, de ses peuples, de la multitude des expériences qu'elle offre ? D'un horizon à l'autre, des sites les plus anciens aux villes les plus modernes, des rivages les plus reculés aux sommets les plus élevés, des frissons inoubliables attendent le voyageur à chaque tournant. Alors, pourquoi attendre ? Partons à l'aventure !

Il était une fois des voyageurs...
Rendons hommage aux découvreurs. Il y a encore quelques siècles - autant dire une poignée de secondes à l'échelle de l'âge de notre planète -, la Terre était en grande partie inconnue de ses habitants. Vasco de Gama, Magellan, Christophe Colomb, James Cook, La Pérouse et des dizaines d'autres, connus ou inconnus, ont fait les premiers pas (souvent les armes à la main, il faut bien le reconnaître, mais c'est une autre histoire). Les atlas ont fleuri, constellés de contrées aux noms exotiques. Quelques siècles ont passé, et l'homme a posé le pied sur la Lune, comme pour dire qu'ici bas tout avait été exploré. L'ère du tourisme pouvait commencer. Avec la généralisation du transport aérien, le monde nous semble aujourd'hui à portée de main.
Mais qu'en connaissons-nous vraiment avant d'avoir fait le voyage ? N'oublions-nous pas en permanence une immense partie de cette Terre, simplement parce qu'elle est trop lointaine, trop discrète, tellement différente de notre univers quotidien qu'elle est difficile à imaginer ? Sur cette planète si vaste et si petite (on peut aujourd'hui en faire le tour à une vitesse qui ferait frémir l'auteur du Tour du monde en quatre-vingts jours), nous nous sommes tous fabriqué "notre" monde, un atlas personnel. Demandez à vos amis de citer 20 pays. Facile. Puis encore vingt autres. Passe encore. Vingt de plus ? Ça se complique... Il y a pourtant près de 200 pays dans le monde, eux-mêmes composés d'une infinité de milieux, d'habitats, de région et de climats.

Des paysages, des peuples, des histoires
On croit la connaître, cette Terre. En fait, nous avons surtout en tête les images des pays où nos voyages nous ont guidés, de ceux qui sont proches de notre port d'attache, des nations sur lesquelles l'actualité braque ses projecteurs et des horizons qui évoquent un imaginaire plus ou moins fantasmé. Face à tant d'autres, nous sommes (presque) aussi ignorants que les explorateurs d'hier le jour où ils appareillaient. Que voir à Anguilla ? Que faire en Géorgie ? Qui rencontrer au Mozambique ? Que manger à Hong Kong ? Qu'est-ce que tel ou tel pays a à nous apprendre sur le monde en général ? Avec ce livre, nous avons voulu apporter des réponses à ces questions. Et aussi, au passage, rappeler que l'Indonésie ne se résume pas à ses danses, Madagascar à ses baobabs et l'île de Pâques à ses moais, aussi beaux soient-ils. D'autant plus qu'il n'est pas seulement ici question de géographie. D'une part parce qu'une grande partie des splendeurs de notre planète repose sur des activités humaines : traditions, arts, modes de vie, célébrations et rituels, dont certains trouvent leur origine il y a des milliers d'années. Mais aussi parce que les merveilles de notre planète ne sont pas toutes figées : parmi les spectacles qu'elle offre figurent la migration annuelle des gnous à travers le Serengeti, la longue marche des manchots empereurs en Antarctique, le festival animalier des îles Galápagos, la magie des aurores boréales, l'éternel recommencement du cycle des saisons...