Broderie blanche de schwalm

Broderie blanche de schwalm

Quatrième de couverture

La ville de Schwalmstadt, cité-jardin au riche patrimoine culturel, est réputée pour être le pays natal du conte Le petit Chaperon rouge, mais aussi pour être la terre d'origine de la broderie blanche.

À l'origine, la broderie de Schwalm reprenait des modèles traditionnels comme le coeur, l'arbre, le soleil ou l'étoile. Aujourd'hui, des motifs plus contemporains ou artistiques sont aussi employés.

Ce livre vous présente des ouvrages, réalisés par des femmes passionnées, membres de l'association des broderies européennes.
Vous pourrez les utiliser comme appliqué décoratif, ou agencer de plusieurs manière pour fabriquer un mobile, un médaillon etc... :

° Abat-jour,
° Chemin de table,
° Polochon,
° Couvre-livre et marque-pages,
° Napperon,
° Sacs & Cabas,
° Coussins d'alliances...

Extrait de Broderie blanche de schwalm

C'est dans la ville de Schwalmstadt, située dans le land de Hesse en Allemagne, qu'est né le conte du Petit Chaperon rouge. C'est aussi de Schwalmstadt que provient la tradition de la broderie délicate, réalisée avec la technique des jours à fils tirés.

Musée de Schwalm

Schwalmstadt est située à l'extrémité de la route A49, en provenance de la ville de Kassel. Cette dernière se trouve à mi-chemin sur la route touristique d'Allemagne (Deutsche Märchenstraße), qui s'étend sur 600 km entre Brème et Hanau.
Le centre de Schwalmstadt, quartier historique appelé Ziegenhain, abrite le Musée de Schwalm. Fondé en 1949 par des passionnés de culture et de tradition, il présente des habits traditionnels et les coutumes de la région.
Lors de la biennale de broderie Schwalm, plus de 200 ouvrages de broderie blanche, réalisés par des créateurs de la région, sont exposés.

À propos de la broderie Schwalm

La particularité de la broderie blanche de cette région est la combinaison de dessins traditionnels chrétiens et de motifs ajourés réalisés avec la technique des jours à fils tirés : les jours sont faits en retirant des fils de chaîne ou de trame en grille. À l'origine, cette broderie reprenait des modèles traditionnels comme le coeur, l'arbre, le soleil ou l'étoile.
Aujourd'hui, on emploie aussi des motifs plus contemporains ou artistiques.