Géopoésie

Géopoésie

Quatrième de couverture

Dans le sillage de Kenneth White, Martin Wable rassemble ses poèmes comme les notes brutes d'un carnet de voyage intime. Temps et lieux se rapprochent, tissent un univers singulier et fondent une écriture qui pense et sent dans un même mouvement.

Finalement, il importe peu que j'aie vu les hauteurs. Importe seulement la quiétude, que le monde soit toujours comparable à un océan. Que fourmillent en silence les hommes quoique d'en haut tout semble immobile...
Martin WABLE

Martin Wable est né en 1992 à Boulogne-sur-Mer et vit actuellement dans les Landes. Créateur avec Pierre Saunier de la revue cosmoréaliste Journal de mes Paysages, il a publié La Pinède (2012), Snobble et Le Livre de Wod (2015) aux éditions maelstrÖm, et Prismes (2014) aux éditions de la Crypte.

Extrait de Géopoésie

Avant il y avait certainement moi. Avant est devenu de plus en plus impénétrable, et tant mieux. Mieux c'est le soleil qui brille. La réverbération.

J'ai parlé. A partir de ce que j'ai dit, je peux trouver d'où je suis venu. Mais il y a eu le sable. Mon oeil se nettoie sur chaque grain de sable. Il est le sable, il reste le sable des millions de fois, et la pierre, elle, a décousu mes projets.

J'habite dans la pierre. Je ne le pensais pas, je m'y suis logé. Suis-je assez clair ?

*

Ici où je travaille. Dehors est en construction perpétuelle. J'habite dans une rue un peu en retrait de Vitry-sur-Seine. En face, il y a un stade. Un petit désert de pelouse qui me rappelle les galets.

Un petit désert de pelouse. Les rizières près de Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande, se lisent tout aussi bien. La mère de ma copine y vit. Il semble qu'à vélo, ou en scooter sur le bord du chemin, là-bas, on s'amuse bien.

Monsieur l'abbé de Choisy a visité Sukhothai, il a accompagné l'ambassade de France au temps de Louis XIV. Tout cela me paraît appartenir à plusieurs registres.

Pourtant le sol plat, là-bas, peut bien laisser des hordes de véhicules traverser.

Ça traverse beaucoup. Rien que le temple en ruine de leur voisin, le Cambodge.