Le Coffret Bescherelle

Le Coffret Bescherelle

Quatrième de couverture

Le coffret incontournable pour maîtriser la langue française : Conjugaison, Grammaire, Orthographe et Vocabulaire.

Extrait de Le Coffret Bescherelle

Avant-propos

Pourquoi cette nouvelle édition ?
Notre objectif : vous proposer un ouvrage de conjugaison avec une forte valeur d'usage, qui vous permette de trouver facilement la conjugaison de tous les verbes, mais aussi d'acquérir la maîtrise de la conjugaison française. Repensée et soigneusement mise à jour, cette nouvelle édition du Bescherelle Conjugaison constitue plus que jamais l'outil indispensable de la conjugaison française.

Comment est organisé l'ouvrage ?
L'ouvrage comprend trois parties complémentaires.

LES TABLEAUX DE CONJUGAISON (numérotés de 1 à 104)

À chacun des verbes modèles correspond un tableau clairement structuré, comprenant l'ensemble des formes simples et composées à la voix active. Reportez-vous, pour plus de détails, au descriptif situé pages 8 et 9. Les tableaux des verbes être, avoir, aimer, être aimé, s'aimer, finir ont été placés en tête car, à eux six, ils permettent de produire sans difficulté particulière les formes verbales les plus courantes.

LES RÈGLES DE CONJUGAISON ET D'ACCORD (105 à 205)

Cette partie permet :
- de montrer que la conjugaison et l'accord de la plupart des verbes français répondent à quelques règles simples ;
- de donner des méthodes de raisonnement pour orthographier les terminaisons verbales.
Elle se subdivise en six chapitres, enrichis de nombreux exemples empruntés au français d'aujourd'hui. Un index final permet de retrouver commodément les notions expliquées dans cette partie.

LE RÉPERTOIRE DES VERBES

Pour chacun des verbes énumérés à l'infinitif et classés par ordre alphabétique sont données des indications de construction. Un renvoi à l'un des 104 tableaux permet de résoudre immédiatement un problème de conjugaison. Reportez-vous, pour plus de détails, au descriptif situé pages 1 74 et 1 75.

Quels verbes trouve-t-on dans le Bescherelle ?
Le répertoire des verbes de cette édition recense tous les verbes de la langue française contemporaine, d'un usage courant ou recherché, hors lexiques très spécialisés : soit plus de 9 600 verbes.
Sont également pris en compte des verbes spécifiques à la Belgique, au Canada, à l'Afrique francophone.

Et la nouvelle orthographe ?
La Réforme de l'orthographe propose, pour certaines formes, des variantes. Elles sont systématiquement données sous la mention N. ORTH. dans les remarques qui figurent au bas des tableaux.