Philippines

Philippines

Quatrième de couverture

Si vous rêvez de plonger dans un paysage sous-marin paradisiaque, d'escalader des volcans ou d'explorer des îles désertes, les Philippines sont faites pour vous. Vous pourrez aussi aller à la rencontre des ethnies montagnardes, parcourir d'anciennes rizières en terrasses ou lézarder sur une plage de sable fin... Profitez-en, cet archipel de 7 000 îles est un joyau de l'Asie du Sud-Est encore peu fréquenté !

Extrait de Philippines

Bienvenue aux Philippines

Rizières émeraude, mégapoles turbulentes, jeepneys bariolés, volcans menaçants, tarsiers aux grands yeux, buffles placides et, partout, des visages souriants... pas de doute, vous êtes bien aux Philippines.

Exception culturelle
Les Philippines se démarquent du Sud-Est asiatique sur le plan géographique, mais aussi religieux et culturel. Fruit de plus de trois siècles de domination espagnole, le catholicisme est prédominant. De cette période coloniale subsistent des fiestas exubérantes, une architecture hispano-philippine unique et des églises en pierre centenaires. Les centres commerciaux, les fast-foods et l'anglais omniprésent témoignent de l'influence des Américains, qui succédèrent aux Espagnols. Malgré ces occupations étrangères, le pays a su conserver sa propre identité. Accueillante, chaleureuse et d'un optimisme à toute épreuve, la population ne manque pas de charmer les visiteurs.

Îles et plages
Destination balnéaire par excellence, les Philippines se composent de quelque 7107 îles, certaines très étendues comme Luzon et Mindanao, d'autres de simples îlots sablonneux inhabités. Les adeptes du bronzage et les plongeurs ne manqueront pas de se rendre dans l'archipel des Visayas, où les plages idylliques abondent. Quant à ceux qui préfèrent l'aventure, ils pourront planter leur tente sur une plage déserte pour jouer les Robinsons.

Activités de plein air
Les Philippines ne se résument pas aux plages et au farniente. Du kayak au kitesurf, du canyoning à la spéléologie, les accros à l'adrénaline ont l'embarras du choix. Si les surfeurs commencent tout juste à s'intéresser aux vagues, inconstantes mais divines, qui se forment sur les deux côtes à certaines périodes de l'année, les plongeurs connaissent depuis longtemps les sublimes fonds sous-marins du pays. Les eaux vives se prêtent pour leur part au rafting et au wakeboard. Sur la terre ferme, il est possible de randonner quasiment partout et l'escalade gagne en popularité. Enfin, le pays peut s'enorgueillir du titre officieux de capitale mondiale des tyroliennes.

Tempêtes tropicales
Il serait dommage de voir votre séjour gâché par les pluies torrentielles qui s'abattent sur les Philippines pendant la mousson. Pour éviter ce désagrément, étudiez bien les tableaux climatiques. De juin à septembre, mettez le cap à l'est (sauf si un typhon se prépare) car l'ouest du pays est alors frappé par la mousson. Autre conseil : restez flexible. Mieux vaut ne pas réserver trop à l'avance afin de pouvoir changer de destination si le temps se gâte.