Japon

Japon

Quatrième de couverture

Nouveau : un plan détachable de Tokyo avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports.
Une nouvelle édition avec de nombreuses photos et pages en couleurs.
Une couverture exhaustive du pays, de Hokkaidô à Okinawa et aux îles du Sud-Ouest, comprenant notamment des régions éloignées des circuits touristiques traditionnels : le parc national de Shiretoko, la vallée paradisiaque de l'Iya, ou encore Iriomote-jima, une île isolée au large de Taïwan.
Un chapitre consacré aux petits budgets, dans cette destination réputée onéreuse.
Des recommandations pour un voyage réussi avec des enfants.
Une sélection étendue d'adresses de restaurants, de bars, de boutiques, d'hôtels mais aussi d'hébergements traditionnels. Pour vivre le Japon des Japonais.
Des renseignements pratiques sur un vaste choix d'activités : randonnée (Alpes japonaises), ascension de volcans (mont Fuji), plongée et snorkeling (îles du Sud), ski.
Un focus sur les traditions japonaises telles que les onsens (sources d'eau chaude), les ryokan (hébergement traditionnel) ou les geishas.

Extrait de Japon

Bienvenue au Japon

Le Japon est un monde à part, un archipel où s'est développée une civilisation unique. Il reste aujourd'hui une terre de contrastes, entre tradition et modernité, une terre spirituelle, chaleureuse et accueillante.

Culture
Le Japon a construit sa culture au fil des millénaires grâce à des apports venus de toute l'Asie, absorbés et intégrés en un tout spécifiquement japonais. De la splendeur d'une danse de geisha de Kyoto à la beauté épurée d'un jardin minéral zen, le pays saura envoûter le plus blasés des voyageurs. La culture traditionnelle n'est toutefois qu'une des facettes d'un pays où le dynamisme de la création contemporaine et les courants de la pop culture sous toutes ses formes créent un mélange captivant d'ancien et de nouveau.

L'exotisme à portée de main
Cette civilisation sait être tour à tour séduisante, mystérieuse, voire même étrange. Un ryokan (auberge traditionnelle) n'a rien à voir avec un hôtel, et un repas de poisson cru et de légumes dégusté assis en kimono sur un tatami vous changera des dîners chez vous. Sans parler de ce moment où vous ferez trempette dans un onsen (source chaude) nu en compagnie d'inconnus : bizarre au début, mais vous ne tarderez pas à trouver cela très relaxant. La courtoisie des Japonais, les infrastructures impeccables et l'excellence des transports publics facilitent grandement cette plongée dans l'exotisme.

Art culinaire
La cuisine japonaise : voilà l'une des meilleures raisons d'aller dans ce pays, et l'on peut bâtir un itinéraire autour des spécialités régionales et des restaurants d'exception. Repas dans un établissement de sushis haut de gamme de la capitale ou bol de nouilles avalé au comptoir dans une gare, le génie nippon vous apparaîtra d'emblée. L'attention au moindre détail, l'art de la présentation et la sélection impitoyable des meilleurs ingrédients sont les composantes d'une gastronomie qui modifiera votre perception des limites du possible en matière d'art culinaire.

Nature
Les merveilles de la nature japonaise restent un secret bien gardé. Les Alpes japonaises et Hokkaidô offrent des possibilités de randonnée de premier ordre, et, grâce à l'excellent réseau de refuges, on peut marcher plusieurs jours équipé simplement de son sac à dos. Dans les récifs de corail d'Okinawa, vous vous demanderez si vous n'avez pas été transporté par miracle en Thaïlande. Pour couronner le tout, au Japon, la nature n'est jamais très loin : même dans des grande villes comme Kyoto, il suffit d'un court trajet pour se retrouver au coeur de montagnes boisées.