Michel de l'Hospital : vers 1506-1573 : un humaniste chancelier de France au temps des guerres de Religion

Michel de l'Hospital : vers 1506-1573 : un humaniste chancelier de France au temps des guerres de Religion

Quatrième de couverture

Humanisme, tolérance, fanatisme, paix civile et guerre de Religion, Patrie et Foi : des mots qui résonnent toujours dans nos sociétés.
Ces thèmes avaient déjà force et vigueur, souvent couleur de sang, au XVIe siècle, celui où Michel de L'Hospital, «qui avoit fleur de Lys dans le coeur», magistrat vertueux et sage, tenta d'apaiser les tragiques querelles qui déchiraient le royaume de France.
Ce livre présente la personnalité rare de l'illustre chancelier dans ses dimensions publiques et privées, homme d'État, humaniste, érudit, poète... Il nous plonge dans l'histoire de France aux règnes tourmentés, nimbés de légendes : François 1er, Henri II, Catherine de Médicis, Charles IX... Époque qui ne manque ni de gloire ni de splendeur mais bouleversée par les rivalités et les discordes, ensanglantée par les guerres civiles apparues lors de la Réforme protestante.
Durant cette période de grands périls, certains épisodes gravés dans la mémoire collective ont toujours fait frémir d'horreur comme l'explosion de barbarie de la Saint-Barthélemy. Le lecteur observera les événements, les personnages, les divers partis, leurs luttes fratricides. Il découvrira aussi l'originalité de la politique du grand homme et ses multiples tentatives de réconciliation et d'instauration de la paix civile dont L'Hospital fut, par son rayonnement particulier, un courageux et inlassable artisan.

L'AUTEUR
Jean-Paul AUTANT, docteur en sciences humaines, nous invite au coeur d'un siècle passionnant mais convulsif, aussi policé qu'excessif, empli d'espoir et d'ambition mais lourd de ses angoisses et de ses antagonismes, monde contrasté, haut en couleur, issu de la Renaissance.