Népal

Népal

Quatrième de couverture

Un aperçu tout en couleurs et en photos des meilleures expériences d'un voyage au Népal : Katmandou, le trek du camp de base de l'Everest, les safaris à dos d'éléphant, les stupas de Bodhnath et Swayambhunath, les fêtes locales.
Ce guide a été rédigé par des auteurs experts qui connaissent le pays depuis plusieurs années et y ont entrepris de nombreux trekkings.
Un chapitre très complet avec toutes les informations pour entreprendre un trekking au Népal : des itinéraires détaillés, les guides locaux, les meilleures saisons, des conseils de santé et sécurité.
Un chapitre consacré au VTT et aux descentes en eaux vives (rafting, kayak.).
Toutes les informations pratiques pour préparer son voyage et éviter les casse-tête : les moyens de transport, la sécurité, les conseils pour bien dépenser son argent.
Une section spéciale pour faire du bénévolat au Népal.
Des sections ciblées pour aller au coeur de la culture locale : histoire, société, cuisine, spiritualité.

Extrait de Népal

Bienvenue au Népal

Le Népal s'étire entre les hauteurs de l'Himalaya et les plaines indiennes étouffantes. Royaume des Sherpa, c'est le pays des pics enneigés, des yaks et des yétis, des monastères et des mantras.

À l'assaut des montagnes
Pour la plupart des amoureux de la montagne, les cimes du Népal sont l'objectif ultime. Aujourd'hui, les treks les plus emblématiques et les plus accessibles de l'Himalaya attirent des foules de randonneurs avides d'arpenter des sentiers parmi les plus beaux du monde, qu'ils mènent à l'Everest ou aux Annapurnas. Ces régions n'ont, du reste, été que peu touchées par le séisme de 2015.
Les amateurs de sensations fortes viennent ici pratiquer le rafting, sauter à l'élastique dans les gorges himalayennes, s'adonner au canyoning, à l'escalade, au kayak, au parapente ou au VIT dans un cadre d'exception.

Villes anciennes et sites sacrés
Mais le Népal se visite aussi à un rythme plus paisible, en flânant sur les places médiévales de Katmandou, de Patan et de Bhaktapur, et en se joignant aux pèlerins tibétains autour des stupas et des temples de la vallée de Katmandou.
Même au sortir du tremblement de terre de 2015, le Népal reste le carrefour culturel de l'Himalaya. La vallée de Katmandou recèle toujours palais, sanctuaires, et temples aux sublimes ornements.

Immersion en pleine jungle
Plus au sud, aventurés dans les parcs nationaux, les amoureux de la nature guetteront les oiseaux dans la canopée et parcourront la jungle à dos d'éléphant pour observer tigres et rhinocéros. Optez pour un lodge de luxe dans le Chitwan, au centre du pays, ou partez à l'aventure dans des régions plus isolées comme le Bardia et la Koshi Tappu. Que vous circuliez en VTT, à moto, en raft ou en bus, vous serez étonné par la diversité des paysages.

Le paradis du voyage
Rares sont les pays au monde à se prêter aussi bien au voyage indépendant que le Népal. À voir les boutiques de trekking, les boulangeries et les pizzerias de Thamel ou de Pokhara, on croirait que tout est prévu pour les globe-trotters. Dans les campagnes, c'est autre chose : la vie traditionnelle montagnarde se poursuit à un rythme immémorial, et l'aventure, la vraie, est à portée de main.
Beaucoup sillonnent depuis des années les sentiers de randonnée de l'Himalaya, ainsi que les villes et les temples de la vallée de Katmandou et des montagnes du Centre, sans jamais que leur intérêt ne s'étiole. Au Népal, le principal problème tient à trouver le temps de tout faire.