5 situations artistiques à objectifs langagiers en maternelle : TPS, PS, MS + 1 DVD

5 situations artistiques à objectifs langagiers en maternelle : TPS, PS, MS + 1 DVD

Quatrième de couverture

Cinq situations artistiques à objectifs langagiers est un ouvrage de pédagogie pour la maternelle (TPS, PS, MS) innovant qui montre comment construire et développer le langage dans une logique transdisciplinaire.

À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne.
Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques.

C'est de ce constat qu'est née la démarche exposée dans cet ouvrage intégrant des objectifs langagiers à des situations artistiques.

Chaque situation à ainsi un double objectif : artistique et langagier.

La situation artistique reste la situation de référence sur laquelle une planification de situations langagières se greffe. La séquence se termine par un atelier à visée artistique.

L'ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques (une par période scolaire), toutes testées en classe :

1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d'artifice : peindre autrement.

L'enseignant pourra transférer cette démarche à d'autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.

Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.

Extrait de 5 situations artistiques à objectifs langagiers en maternelle : TPS, PS, MS + 1 DVD

Introduction

Notre démarche : enseigner le langage oral en lien avec une situation artistique

À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est aussi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques. La démarche que nous exposons dans cet ouvrage intègre des objectifs langagiers aux situations artistiques. Autrement dit, chaque situation a un double objectif : artistique et langagier. La situation artistique reste la situation de référence sur laquelle une planification de situations langagières se greffe.

Par les arts visuels, la pratique sensible, la rencontre esthétique, nous contribuons à donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.1 Prenant en compte la loi de refondation de l'École, l'ambition de cette démarche est de participer à la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. En cela, chaque séquence d'apprentissage proposée dans cet ouvrage s'inscrit dans un vécu commun et permet de construire un stock lexical partagé sur lequel s'appuient les situations langagières.

Ces situations langagières favorisent les interactions entre enfants et créent les conditions d'une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l'autre en visant l'insertion dans une communauté d'apprentissage. Elles développent leur capacité à interagir à travers des projets, pour réaliser des productions adaptées à leurs possibilités. Elles sont élaborées comme des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques et favorisent des petits groupes homogènes dans la perspective d'un objectif commun et tout en prenant en compte les différences entre enfants.

La démarche pédagogique proposée est le résultat d'un travail qui s'appuie sur les pratiques des classes de maternelle, en articulant les approches didactiques et professionnelles. Pour cette raison et parce que les pratiques enseignantes révèlent aussi des savoirs à transmettre, ces situations artistiques et langagières ont été conçues en collaboration étroite entre enseignant, formateur et chercheur. Elles ont été testées, analysées et régulées pour répondre aux demandes des enseignants, aux besoins des élèves et à ceux de l'institution.

Notre exigence didactique : i ! ne suffit pas d'avoir rencontré une fois le lexique, il faut y revenir.

Notre but : Remettre en scène le stock lexical rencontré une première fois lors d'une situation artistique.

Notre question professionnelle : Comment revenir sur ce lexique et le remobiliser ? Notre démarche peut donc se résumer ainsi :

° conception de situations langagières à partir d'un vécu commun : la situation artistique ;
° centration sur un lexique qui doit être sans cesse mieux utilisé, mieux mémorisé et mieux compris ;
° situations langagières communicatives ;
° conception de situations ludiques adaptées à l'âge des élèves.

5 séquences articulant projet artistique et compétences langagières

Nous proposons une séquence pour chaque période de l'année, qui comprend une situation artistique de référence et plusieurs situations langagières associées.
L'enseignant pourra adapter le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet et du développement langagier des enfants.

De la situation artistique découle une première situation langagière collective visant principalement la mémorisation du lexique rencontré dans la situation artistique et sa mobilisation dans des structures syntaxiques.
Par la suite, nous préconisons deux situations à mener en petits groupes homogènes. Ces dernières permettent à l'élève de remobiliser le lexique rencontré et de le combiner à des structures syntaxiques nouvelles. C'est le moyen de réinvestir le lexique en s'entraînant à mieux l'utiliser.

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